Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a organisé hier à Niamey, une journée d’échanges sur plusieurs thèmes relatifs à ladite journée. Cette année, le thème choisi est « L’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit, ne laisser personne de côté ». Au cours de cette journée, les participants ont échangé sur plusieurs thèmes notamment la mobilisation des eaux pour l’irrigation : enjeux et perspective ; la gestion de l’eau pour une meilleure santé du sol ; l’interaction Eau sol : gestion de la salinité du sol par l’utilisation du « bourgou ». C’est le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage M. Mahaman Elhadj Ousmane qui a présidé l’ouverture de ces travaux.
A l’ouverture de cette conférence débat, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage M. Mahaman Elhadj Ousmane a souligné que cette célébration intervient en pleine période de récoltes de la campagne agricole pluviale qui a été caractérisée par un démarrage précoce de saison, suivi malheureusement de rupture de pluies, entraînant ainsi des poches de sécheresse prolongées ayant conduit à des pertes de semis dans plusieurs localités et compromettant les résultats escomptés dans certaines zones du pays. « La célébration de la journée mondiale de l’alimentation de cette année revêt un caractère particulier du contexte socio-économique en raison des différentes sanctions économiques et restrictions imposées à notre pays par les organisations internationales et régionales depuis les événements du 26 juillet 2023 et la prise du pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la patrie », a-t-il déclaré.
Le ministre en charge de l’Agriculture a ajouté que ces sanctions doivent être considérées comme un défi pour notre pays. Ainsi dans le domaine de l’agriculture, elles doivent stimuler la production nationale et encourager la substitution des importations des produits alimentaires par les produits alimentaires locaux indemnes de toutes substances nuisibles.
Notons qu’au cours d’une présentation sur la gestion de l’eau, le conférencier a relevé que près d’un milliard de tonnes d’aliments, soit 17 % de l’ensemble des aliments disponibles pour les consommateurs du monde entier, sont jetés chaque année. Ce qui entraîne un gaspillage des ressources précieuses, telle que l’eau, qui a été utilisée pour les produire.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)