
Le ministre Salissou Sahirou Adamou
Depuis 1986, chaque premier lundi du mois d’Octobre, le monde entier célèbre la Journée Mondiale de l’Habitat. Cette année, le thème choisi pour la célébration de la journée est « mobiliser les jeunes pour un meilleur avenir urbain ». Dans le message qu’il a livré à cette occasion, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, M. Salissou Sahirou Adamou appelle les jeunes à des actions novatrices tout en les dotant de moyens de façonner leur présent et leur avenir urbain grâce à des processus participatifs et un leadership local.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat M. Salissou Sahirou Adamou a précisé que le changement urbain sera atteint à travers la mise en œuvre de deux actions essentielles. Il s’agit notamment, d’améliorer le cadre de vie à travers la production et la gestion de logements locatifs, la construction des logements sociaux et la réhabilitation des quartiers anciens. « Développer les infrastructures urbaines à travers le renforcement des capacités des promoteurs immobiliers, le financement de l’habitat et de l’immobilier, la construction des espaces récréatifs et d’embellissement des villes », a-t-il indiqué.
En effet, le thème « mobiliser les jeunes pour un meilleur avenir urbain » a été choisi, selon le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humain (ONU Habitat), parce qu’il a été relevé que les villes deviennent le foyer d’une nouvelle génération de dirigeants et d’acteurs du changement. C’est pourquoi, il est demandé aux jeunes, à travers cette édition, de prendre les choses en mains et d’agir. « L’appel lancé à travers le choix du thème de la Journée Mondiale de l’Habitat 2024 m’offre l’occasion de retenir le principe de voir avec mes homologues en charge de la Jeunesse, du développement social, de la formation professionnelle et de l’emploi, les voies et moyens pour amener nos jeunes, fort heureusement, numériquement très majoritaires au Niger, à s’impliquer dans les actions de prévention d’un meilleur avenir urbain de notre pays », a-t-il déclaré.
Toutefois, le ministre invite tous les acteurs à conjuguer leurs efforts pour créer les conditions nécessaires à la réussite des politiques et stratégies publiques en matière de promotion de l’habitat et d’édification d’un cadre de vie adéquat pour les populations.
Salima H. Mounkaila (ONEP)