Ce jour 31 octobre, le Niger s’associe à la Communauté Internationale pour célébrer la Journée Mondiale des Villes. Instituée le 27 décembre 2013 par l’Assemblée Générale des Nations Unies dans sa résolution A/RES/68/239, la Journée Mondiale des Villes est célébrée chaque 31 octobre sous le thème « Meilleure ville, meilleure vie » et un sous thème choisi chaque année soit pour promouvoir les succès de l’urbanisation, soit pour relever les défis spécifiques résultant de ce phénomène. À l’occasion de la célébration de cette journée, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Salissou Sahirou Adamou, a livré un message.
Dans son message, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, a expliqué que cette journée vise à promouvoir l’intérêt de la Communauté Internationale pour l’urbanisation mondiale, à faire progresser la coopération entre les pays pour saisir les opportunités et relever les défis de l’urbanisation, et contribuer au développement urbain durable à travers le monde. Selon lui, le sous-thème retenu pour la célébration de l’édition 2023 de la Journée Mondiale des Villes est « Financer un avenir urbain durable pour tous », et la célébration mondiale a lieu dans la ville d’Istanbul, en Turquie.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, a précisé que la célébration de la Journée Mondiale des Villes constitue le dernier événement du cadre de réflexion « octobre urbain » institué en 2014, par l’Organisation des Nations Unies aux fins d’organiser des sensibilisations sur des sujets concernant la problématique du logement et les dispositions en vue d’un développement urbain durable face aux défis de la croissance urbaine très rapide. Ainsi, au Niger, a-t-il rappelé les pouvoirs publics ont toujours eu à l’esprit la nécessité de disposer de mécanismes de financement durables des défis induits par l’urbanisation.
A titre illustratif, le ministre Salissou Sahirou Adamou, a cité la prévision, dans le document de la Politique Nationale de l’Habitat adoptée par loi N° 98-54 du 29 décembre 1998, de la création, entre autres, du Fonds National de l’Habitat ainsi que de la Banque de l’Habitat du Niger tous les deux effectivement en place. Ensuite la création à travers la loi 2017-20 du 12 avril 2017, d’un Fonds d’Appui au Financement de l’Aménagement Urbain, l’adoption en 2004 de la Stratégie Nationale de Développement Urbain, l’étude d’une stratégie de financement de l’habitat social au Niger dont le rapport est en instance d’actualisation aux fins de la formulation d’un document de stratégie qui sera adopté par le Gouvernement en vue de la tenue d’une table ronde de bailleurs afin de mobiliser des ressources substantielles à investir dans la construction de logements sociaux. A cela s’ajoute la prévision dans le document de la Politique Nationale de Développement Urbain d’un mécanisme reposant sur un éventail de sources potentielles dont l’Etat, appelé à rendre opérationnel le Fonds d’Appui à l’Aménagement Urbain.
Le ministre Salissou Sahirou Adamou, a également rappelé que son département ministériel, depuis l’adoption de ses attributions et son organisation, se déploie pour faire de la noble vision des plus hautes autorités de la transition une réalité comme les attestent les visites des chantiers et des services effectuées à Niamey, Dosso et Maradi à la mi-septembre 2023, ainsi que les directives données à cette occasion. A cela s’ajoute le suivi rapproché des relations avec le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains ONU Habitat et la Société pour le Logement Territorial en Afrique (Shelter Afrique) dont les Statuts de transformation en Banque de Développement, Organisation Internationale et institution africaine de financement du développement du logement et de l’aménagement urbain en Afrique viennent d’être adoptés par les actionnaires ; enfin les évènements organisés dans le cadre de « octobre urbain » 2023 au Niger dont des messages ayant décliné d’importantes actions en perspective et un atelier d’échanges et de partages tenu à Dosso et ayant suscité une attention particulière des participants, particulièrement les autorités municipales massivement présentes.
Par ailleurs, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a lancé un appel aux opérateurs économiques intervenant dans le secteur, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers, à accompagner le Ministère dans la mise en œuvre d’actions permettant d’assurer un avenir urbain durable au Niger. « Ces actions sont, entre autres, l’élaboration d’outils de planification urbaine, l’élaboration et la mise en œuvre de schémas directeurs d’assainissement dans nos centres urbains, la réalisation de programmes de construction de logements et la mise en œuvre d’opérations d’aménagement urbain, notamment d’amélioration des conditions de vie et d’habitat dans les quartiers sous-équipés ; en somme la création d’un cadre de vie agréable pour tous », a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye (ONEP)