
Le Niger célèbrera demain 27 septembre, l’édition 2023 de la Journée mondiale du tourisme sous le thème « Tourisme et Investissements verts ». A cette occasion, la ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mme Guichen Agaichata Atta, a livré un message dans lequel elle appelle les Nigériens à se mobiliser davantage en faveur de la valorisation du riche patrimoine culturel du pays lors des manifestations dans les régions.
Dans son message, la ministre du Tourisme et de l’artisanat a indiqué que l’objectif visé à travers cette commémoration « est de magnifier l’importance socio-économique, voire politique, du tourisme à l’échelle mondiale ». Elle a rappelé qu’à la veille de la pandémie liée au coronavirus, la part du tourisme dans la formation du PIB mondial est estimée à 11% par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) pour 274.000.000 emplois créés, soit 9% du total mondial. Au Niger, a-t-elle poursuivi, le secteur du tourisme affichait pour la même période une contribution de 7% au PIB national.
L’Organisation Mondiale du Tourisme, a affirmé Mme Guichen AgaichataAtta, justifie le choix du thème par la nécessité de percevoir le tourisme à la fois comme facteur de croissance économique et comme acteur majeur dans la gestion des questions environnementales. « Cette préoccupation de l’OMT, a-t-elle dit, cadre parfaitement avec les programmes et politiques socio-économiques de notre pays, dont la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive-SDDCI Niger 2035 et la Stratégie Nationale du Développement Durable du Tourisme SNDDT ».
La ministre du Tourisme et de l’artisanat a souligné que son département ministériel s’est doté de mécanismes appropriés lui permettant d’améliorer, de manière concomitante, les performances économiques du secteur et la maitrise de ses interrelations avec l’environnement. Elle a cité, en plus du dispositif sectoriel, la création du Conseil National d’Orientation du Tourisme. « Outre qu’il favorise une synergique des interventions dans le domaine du tourisme, ce cadre institutionnel permet une meilleure maitrise des investissements en matière de tourisme en parfaite connaissance des enjeux environnementaux y afférents », a-t-elle précisé.
Pour faire face aux défis actuels du tourisme au Niger, Mme Guichen AgaichataAtta a relevé plusieurs initiatives mises en œuvre par son département ministériel dont la promotion de formes alternatives de tourismes tels que le tourisme à thème et le tourisme domestique. Ces initiatives comprennent également la construction de villages et centres artisanaux dans les régions, ainsi que le développement de stands artisanaux à l’occasion des manifestations d’attraction touristique dans le pays.
« Je voudrais lancer un appel solennel à une mobilisation générale, plus que par le passé, à l’occasion des manifestations d’attraction touristique, qui se tiennent dans toutes les régions du Niger et qui participent de la valorisation de notre riche patrimoine culturel. Ce serait notre contribution patriotique au développement d’un secteur touristique rentable aussi bien d’un point de vue économique que sous l’angle écologique », a conclu Mme Guichen AgaichataAtta.
Souleymane Yahaya (ONEP)