06A Agadez, les autorités régionales appellent à l’action en faveur du réboisement
Le Gouverneur de la région d’Agadez a présidé, le samedi 3 Août 2024, la cérémonie de plantation d’arbres à l’occasion de la Journée Nationale de l’Arbre, édition 2024. On note la présence à cette cérémonie, de la ministre de l’Energie, Pr Amadou Haoua en mission dans la région, de l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le Sultan de l’Aïr, le Directeur Régional de l’Environnement et de la Lutte Contre la Désertification, ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
En instituant cette date, Journée Nationale de l’Arbre, les autorités de Transition, souhaitent susciter une grande prise de conscience sur les questions de l’environnement en général, et sur le changement climatique en particulier. C’est également une initiative qui vise à inviter les populations nigériennes à la protection de l’environnement d’une part, et à la culture de la plantation de l’arbre dans notre pays d’autre part.
Cette année, la région d’Agadez, a porté son choix sur la ceinture verte de la ville d’Agadez, pour la cérémonie de lancement de l’opération de plantation d’arbres sur toute l’étendue de la région. La ceinture verte est un domaine public de l‘Etat, et couvre une superficie de 15 ha et plusieurs variétés de plants seront plantés dans cet espace en vue de le restaurer.
C’est pourquoi, dans son discours de lancement de cette Campagne Régionale de Reboisement, le Gouverneur de la région, a invité de manière solennelle toute la population particulièrement les jeunes et les femmes, à planter beaucoup d’arbres et à les entretenir, mais aussi les responsables administratifs à prendre les dispositions nécessaires pour protéger et entretenir les arbres qui seront plantés, pour une bonne réussite de la plantation.
Au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et de celui du Premier ministre du gouvernement de transition M. Ali Mahaman Lamine Zeine, le Gouverneur a salué et remercié l’ensemble des acteurs et partenaires de la région qui accompagnent les services techniques dans le cadre de la Campagne Régionale de Reboisement.
Cette année, le thème retenu au niveau national pour cette première édition de la Journée Nationale de l’Arbre est «la Grande Muraille Verte au Niger, passons à l’action ». « le choix de ce thème vient à point nommé car il offre l’occasion à plus d’un nigérien d’être averti à la fois sur l’importance de la contribution de la Grande Muraille Verte à l’économie locale et également sur le défi à relever pour sauvegarder et gérer durablement nos écosystèmes. Par ailleurs, il faut noter que la Grande Muraille Verte est une bonne initiative de restauration écologique et de lutte contre l’insécurité alimentaire au Niger. Elle constitue à ce titre, un outil de lutte contre le changement climatique et contre la pauvreté », a souligné le Gouverneur.
Parlant de la Grande Muraille Verte, il faut noter que, c’est un programme qui a pour objectif primordial d’assurer, d’ici 2030, la restauration de 100 millions d’hectares de terres dégradées en Afrique, sur la bande longue de 8 000 km au sud du Sahara, allant du Sénégal jusqu’à Djibouti en passant par le Niger.
Pour sa part, le Directeur Régional de l’Environnement et de la Lutte Contre la Désertification, Colonel Maman Hamidou, a, après avoir également justifié le choix de ce thème, présenté les potentialités en matière de biodiversité et d’écosystème dont regorge la région d’Agadez. Il a ainsi cité, entre autres, 1. 050 ha de forêts classées ; 197. 000 ha de forêts protégées ; 8 millions d’hectares de réserve de faune et une multitude de vallées et oasis boisés donnant naissance à plusieurs écosystèmes. Ainsi, a-t-il indiqué, dans le cadre de cette Journée Nationale de l’Arbre, au titre de la Région d’Agadez, du 1er janvier au 31 juillet 2024, plusieurs actions de réhabilitation des écosystèmes agro-pastoraux ont été réalisées. Il s’agit du traitement de 1. 580 ha de terre dégradées ; la production de 23. 110 plants forestiers, l’ouverture de 30 ha de dune, la production de 823 tonnes de feuilles de Moringa et la collecte de 1 261 tonnes de déchets solides et plastiques. Toutes ces réalisations ont permis d’injecter environ 642. 642. 000 FCFA dans l’économie locale à travers le cash for work et de créer 786 emplois temporaires. « Il faut signaler que ces activités ont concouru à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et aussi à accroitre les productions agro-sylvo-pastorales », a souligné le Directeur régional.
Pour sa part, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, Cdt Assarid Almoustapha, a, au nom des populations de son entité administrative, salué le comité régional d’organisation de la Journée Nationale de l’Arbre pour avoir choisi la commune Urbaine d’Agadez pour le lancement de cette Campagne Régional de Reboisement. Après cette cérémonie du lancement, la ministre et la Délégation qui l’accompagne se sont rendues sur le site de l’Université d’Agadez en chantier, pour donner également le coup d’envoi d’une opération de plantation d’arbres. Ceci est une opportunité qui vise à encourager les jeunes qui se sont fortement mobilisés pour soutenir cette action de l’Université d’Agadez. Cette délégation a également marqué un arrêt au niveau du Rond de la République pour planter des arbres sur un espace prévu par la Mairie.
Ali Maman, ONEP-Agadez
A Maradi, la forêt classée de Gouroungoussaou reboisée
Le 3 Août 2024, la forêt classée de Gouroungoussaou, dans la commune de Chadakori, région de Maradi, a servi de cadre pour la plantation des centaines de plan d’arbres dans le cadre de la Journée Nationale de l’arbre. Ce patrimoine couvre une superficie de 2 300 ha dont 74% soumis au contrat de cultures du fait de la pression foncière consécutive à un important poids démographique dans ses environs immédiats. Cette activité a drainé une foule nombreuse de personnes, toutes venues pour la plantation. Le thème retenu cette année est « La grande muraille verte, passons à l’action ».
A cette occasion, le Directeur régional de l’Environnement de Maradi, le Colonel Laouali Soumaila a rappelé que l’arbre a des vertus ; il a un rôle primordial sur le plan économique et sur le maintien de l’équilibre écologique. Il a indiqué que la région de Maradi regorge d’énormes potentialités forestières, faunique, piscicole et apicole parmi lesquels on peut citer des parcs agro-forestiers riches. « Nous avons 17 forêts classées totalisant 6 495 ha, 45 domaines protégés couvrant 128 483 ha, 43 marres dont six permanentes à savoir, le lac de Madarounfa, la marre de Akadané, la retenue d’eau de Rafin Wada, entre autres », a-t-il dit. Le Colonel Laouali Soumaila a rappelé que la réserve de Gadabeidji renferme, outre les gazelles et les chacals, d’autres espèces emblématiques introduites comme les girafes et l’autruche. Le Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur de Police Mamane Issoufou a, dans son discours de lancement de cette opération de plantation d’arbres, reconnu que la région de Maradi regorge d’énormes potentialités foncière et faunique. « Malheureusement cette importante ressource naturelle subit des effets néfastes des aléas climatiques et des mauvaises pratiques de l’homme. La dégradation de l’environnement a atteint un niveau préoccupant », a-t-il fait remarquer. Pour lui, les principales causes sont la coupe abusive de bois, la carbonisation, l’ensablement des terres de culture, des cours et plan d’eau. Le Gouverneur de la région de Maradi soutient qu’à travers le thème de cette année, il s’agit de faire comprendre aux Nigériens l’importance de la Grande Muraille Verte et la nécessaire adhésion de la population et des partenaires techniques et financiers. Il a lancé un appel à la population de Maradi pour une meilleure appropriation des actions de restauration des terres. Il a demandé aux partenaires techniques et financiers d’accompagner l’Etat dans la régénération de l’écosystème et la restauration du potentiel productif agricole et pastoral. Toutefois, le Contrôleur de Police Mamane Issoufou a indiqué qu’au cours de l’année 2024, plusieurs actions de protection des écosystèmes agro-silvo-patorale dégradés ont été réalisées dans la région de Maradi en vue de contribuer à la lutte contre la désertification, à l’amélioration de la diversité biologique et à la restauration du potentiel productif agricole et pastoral, pour renforcer la sécurité alimentaire des populations et du cheptel.
Tiémogo Amadou, ONEP-Maradi
Dosso célébre la journée dans l’engouement
A l’instar des autres régions, Dosso a célébré, le samedi 03 août, la Journée Nationale de l’Arbre édition 2024 placée sous le thème « Grande muraille verte passons à l’action ». La cérémonie a été présidée par le Gouverneur de la région en présence des autorités administratives et coutumières, des cadres techniques, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, des représentants d’associations socio-professionnelles et de plusieurs invités.
Dans son discours de lancement le Gouverneur de la région de Dosso, le Général de brigade Iro Oumarou a exprimé sa gratitude et ses sincères remerciements à la population de la Commune Urbaine de Dosso et à tous ceux qui ont bien voulu faire l’honneur de partager ce moment solennel, ce qui prouve l’importance et tout l’intérêt qu’ils portent aux opérations de protection de l’environnement. La célébration de la Journée Nationale de l’Arbre a dit le Gouverneur vise à promouvoir des aptitudes et des attitudes favorables à la préservation de l’environnement et de la biodiversité, à la lutte contre la désertification et les effets néfastes des changements et des variabilités climatiques à travers, entre autres, la plantation et l’entretien des arbres, la pratique de la régénération naturelle assistée, l’information et la sensibilisions de la population nigérienne.
Le Gouverneur de la région de Dosso a rappelé qu’à travers le thème retenu, ce programme panafricain a pour mission, la réalisation d’une barrière verte de protection contre l’avancée du désert et de contribuer au développement durable sur la bande sahélo-saharienne comprise principalement entre les isohyètes 100 et 500 mm sur une distance allant de Dakar à Djibouti. Les objectifs et les avantages environnementaux de ce programme qui en découleront, apportera une importante contribution à la lutte contre les fléaux qui impactent notre cadre de vie.
Le Général de Brigade Iro Oumarou a précisé que le choix de ce thème n’est pas fortuit. « Il rappelle notre engagement et notre détermination à protéger notre environnement qui constitue notre cadre de vie. A travers ce thème, il s’agit d’amener les concitoyens à adopter des comportements concourants à la protection et à la gestion durable de l’environnement », a-t-il précisé. L’innovation apportée cette année est la création de « bosquet du 26 juillet 2023 » en mémoire de cette date historique ; partant de cette idée que la région de Dosso a retenu la création d’un jardin botanique.
Tout au long de son intervention le Gouverneur de la région de Dosso a souligné que la région située en zone soudano-sahélienne, présente des conditions climatiques assez favorables au développement des ressources naturelles relativement denses et variées, notamment forestières, fauniques, halieutiques et pastorales.
Avec une superficie estimé à 2,45% du territoire national, la région de Dosso renferme 18% des ressources forestières totales du pays, réparties comme suit : 17 204 ha de forêts classées, 197 834 ha de forêts protégées, 30 000 ha de la plus grande rôneraie de l’Afrique de l’ouest, 306. 500 ha pour la réserve partielle de faune de Dosso.
A côté de ces ressources végétales, la région de Dosso renferme aussi trois zones humides d’importance internationale, classées sites Ramsar. Il s’agit de moyen Niger I, moyen Niger II et la zone des Dallols. Malheureusement, a indiqué le Général de Brigade Iro Oumarou, à côté de ce potentiel, un développement préoccupant du phénomène de dégradation menace gravement son existence. Cette dégradation continue des ressources naturelles se manifeste par la diminution de la superficie totale des espaces forestiers, la perte accélérée de la biodiversité animale et végétale, l’insuffisance de la régénération naturelle, la dégradation des sols, la prolifération d’espaces végétales envahissantes avec comme corollaire la persistance de l’insécurité alimentaire. C’est dans ce contexte que plusieurs pays africains, dont le Niger, ont initié le programme de la Grande Muraille, pour inverser cette tendance de la dégradation de nos ressources naturelles.
Le Gouverneur de la région de Dosso a également évoqué les réalisations en matière de protection de l’environnement en une année de gestion du CNSP qui sont la protection de 2 246 080 plants forestiers, la plantation de 102km linéaire, les semis directs des noix de rôniers sur 117 ha, la récupération de 5 114 ha de terres dégradées, l’ouverture de 634 km linéaires de bandes pare-feu, la production de piscicole de 208 tonnes de poissons, la Régénération Naturelle Assistée (RNA) sur 59 998 ha, l’ensemencement des sites pastoraux restaurés en herbacées sur 2 630 ha, la production de 104 tonnes de gomme arabique, la production de 1 145 litres de miel, la production de 2 012 tonnes de moringa, en plus des effets écologiques générés, ces activités ont mobilisé 3 155 905 456 FCFA qui ont contribué à l’amélioration substantielle des conditions de vie de nos laborieuses populations et permis la création et la rémunération de 6 483 emplois temporaires. L’administrateur délégué de la commune de Dosso s’est pour sa part réjoui du choix de la commune pour abriter la présente manifestation et a rassuré l’assistance que les populations de la commune sont mobilisées pour planter et entretenir des arbres.
Mahamane Amadou, ONEP-Dosso
Plantation de 5.000 plants sur différents sites à Diffa
La cérémonie officielle de plantation d’arbres a eu pour cadre la Direction Régionale de la Police Nationale (DRPN), nouvellement inaugurée, sous la présidence du Gouverneur de la région en présence du Secrétaire général sortant de la région, du Préfet, du Recteur, du Président du Tribunal, de l’Administrateur Délégué, de l’Honorable Chef de Canton de la Komadougou, du Directeur Régional de l’Environnement, des principaux responsables régionaux en charge de la sécurité, des directeurs régionaux, des partenaires au développement et de plusieurs autres invités.
5.000 plants ont été utilisés sur les sites de la Direction régionale de la Police ; du Centre de santé intégré du quartier Dubai et du village de Madori. Prenant la parole pour le lancement de la plantation, le Gouverneur de la région de Diffa, le Général Mahamadou Ibrahim Bagadoma a tenu à rappeler les actions réalisées dans la région en matière de protection de l’environnement. Il s’agit de 1.155, 18 ha de terres pastorales traitées pour un coût de 231.036.000 Frs CFA ; 3.707,54 ha de dunes fixées pour un cout de 481 .980.200 Frs CFA ; 253,78 ha de promotion de la RNA ; 1.600.000 plants produits en pépinière ; plus de 21.752 tonnes de poisson soit une devise de plus de 32 milliards de F CFA de chiffres d’affaires. Le Général de Brigade IBRAHIM BAGADOMA de poursuivre en disant que ces réalisations ont été possibles grâce à la détermination du gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers. Ces activités ont aussi eu pour impacts positifs, la création d’emplois temporaires et l’atténuation des souffrances des populations qui vivent l’insécurité alimentaire consécutive aux mauvaises campagnes agricoles récurrentes dans la région, conjuguées à l’insécurité. Auparavant, le directeur régional de l’Environnement s’est appesanti sur les bienfaits de l’arbre. Le Colonel Lawan Harouna a indiqué que la région de Diffa, située en zone sahélienne, présente des conditions climatiques assez favorables au développement de ressources naturelles notamment forestières, fauniques, halieutiques et pastorales. En effet avec une superficie estimée à 156.906 km2 soit 11% de la Superficie du territoire national, la région dispose d’énormes potentialités forestière et pastorale. L’Administrateur Délégué a, dans son allocution, souhaité la bienvenue aux participants avant de souligner l’historique de cette fête du 3 août. Le Lt-Colonel Abdou Halilou a relevé l’importance de cette action de plantation des arbres.
Mato Adamou , ONEP-Diffa