À l’occasion de la célébration de la Journée Météorologique Mondiale, la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) a organisé une journée portes ouvertes le vendredi 29 mars 2024, axée sur le thème : « En première ligne de l’action climatique». Cette journée vise à présenter divers produits, services, infrastructures, outils de travail, programmes et éventuellement les perspectives de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN). Le ministre des Transports et de l’Équipement, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, la ministre de la Fonction Publique du Travail et de l’Emploi, la ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, ainsi que plusieurs invités étaient présents à la cérémonie.
Dans son discours introductif, le ministre des Transports et de l’Équipement, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, a indiqué que cette journée portes ouvertes s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Météorologique Mondiale du 23 mars 2024. Il a également mentionné que le thème de cette année met en lumière le rôle crucial joué par le secteur de la météorologie dans le développement des actions visant à surveiller, comprendre et proposer des solutions adaptées aux nombreux défis causés par le changement climatique au cours des dernières décennies. Il a affirmé que ces défis se manifestent sous la forme de catastrophes hydrométéorologiques telles que les sécheresses, les canicules, les tempêtes et les inondations.
« La Direction de la Météorologie Nationale entreprend au quotidien des actions de veille du temps et du climat, élabore des produits d’informations météorologique et climatique qu’elle diffuse à travers divers canaux, aux producteurs, aux décideurs politiques, au grand public et pour l’assistance aux secteurs socio-économiques », a-t-il expliqué. Le Ministre des Transports et de l’Équipement a enfin convié les participants à explorer les divers stands installés lors de cette journée portes ouvertes, où les experts ont présenté en détail les activités exposées.
Le directeur de la Météorologie Nationale, M. Katiellou Gaptia Lawan, a souligné que l’Organisation Mondiale de la Météorologie a pour objectif de coordonner, de normaliser et d’améliorer les activités météorologiques à l’échelle mondiale, ainsi que de promouvoir un échange efficace d’informations entre les pays. M. Katiellou Gaptia Lawan a également mentionné que le 23 mars de chaque année, depuis 1961, la Journée Météorologique Mondiale offre une occasion exceptionnelle à la communauté météorologique de se faire connaître et d’expliquer ses actions et ses motivations.
« Le choix de ce thème n’est pas fortuit en ce qu’il met en avant le leadership du secteur de la Météorologie pour le développement des actions qui permettent le suivi, la prévision du temps et du climat en se basant exclusivement sur les outils, les connaissances scientifiques en la matière pour développer au quotidien des produits d’informations pertinents pour l’assistance à tous les domaines socio-économiques, mais surtout sur les observations météorologiques et climatiques qui constituent le socle de cette science qu’est la Météorologie », a-t-il dit.
Le directeur de la Météorologie Nationale, M. Katiellou Gaptia Lawan, a encouragé les participants à poser toutes les questions nécessaires pour obtenir des détails sur les sujets abordés. Il a également souligné l’engagement de la Direction de la Météorologie Nationale à collaborer pour développer des partenariats visant à renforcer la résilience liée au temps, au climat, au changement climatique et à l’environnement en général.
À la fin de la cérémonie, les membres du gouvernement ont visité les différents stands, à savoir celui de la Division des Réseaux d’Observations Métrologue (DROM), des Activités Aéronautiques Nationales du Niger (AANN), de l’ASECNA, de la division application métrologique, de la Division Changement Climatique et Développement (DCCD), de l’Association des Métrologistes du Niger (AMEN) et de la Division Prévisions Météorologiques (DPM).
Assad Hamadou (ONEP)