
Le Secrétaire Exécutif de la CCRS, S.E.M. Issifi Boureima, prononçant l’allocution d’ouverture de l’atelier
L’atelier national de formation des femmes formatrices en entrepreneuriat vert et en adaptation au changement climatique, organisé par la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) en collaboration avec le Ministère de l’Environnement de la République du Niger, a pris fin avec succès le jeudi 2 octobre 2025 à Niamey. Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre du projet « Mise en œuvre des priorités régionales et nationales d’adaptation en Afrique Centrale et de l’Ouest (PACO) », a réuni des femmes issues de différents groupements et associations féminines.
L’atelier a été officiellement ouvert le mercredi 1er octobre 2025 au siège de la CCRS par le Secrétaire Exécutif de la CCRS, S.E.M. Issifi Boureima, qui a souligné l’importance de cette initiative pour renforcer les capacités des femmes en matière d’entrepreneuriat vert et d’adaptation au changement climatique. Il a rappelé que dans le cadre de la contribution de la CCRS pour pallier les défis majeurs, notamment environnementaux et sociaux, auxquels le Niger est confronté, cette activité dédiée au bénéfice des femmes a été précédée par l’appui apporté au Niger à travers deux études respectivement relatives à la définition des indicateurs de suivi de l’adaptation et à la mise en place d’un système national de canalisation des financements de l’action climatique.
S’agissant de cette activité de formation en entrepreneuriat vert, le Secrétaire Exécutif a exprimé sa conviction quant au rôle crucial des femmes et des jeunes dans le cadre du combat contre le changement climatique et les autres chocs au Niger et au Sahel en général. Il a souligné, à cet égard, l’importance d’accorder une attention particulière envers ces couches sociales dans toutes les initiatives de résilience et de développement durable.

Les objectifs de l’atelier étaient de renforcer les capacités des femmes formatrices en entrepreneuriat sensible au climat et en adaptation, afin qu’elles puissent à leur tour former et accompagner d’autres femmes entrepreneures dans leurs communautés.
L’intervention du Secrétaire Exécutif de la CCRS a été précédée par celle de la Directrice du Renforcement de la Résilience et de l’Atténuation au Changement Climatique, représentant le Ministère de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Madame Ramata Abba Kiari, qui a salué l’initiative de l’activité, laquelle cadre parfaitement avec la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) et le Plan National d’Adaptation (PNA). Elle a également salué l’engagement de la CCRS en faveur d’un développement résilient et durable du Niger.
Les participantes ont exprimé leur profonde gratitude envers la CCRS pour cette initiative, qui leur a permis d’acquérir des compétences et connaissances précieuses pour promouvoir l’entrepreneuriat vert et la résilience climatique dans leurs communautés. La consultante formatrice a relevé l’importance des thèmes abordés et s’est réjouie du bon déroulement des travaux, tout en saluant l’engagement de la CCRS en faveur de l’autonomisation des femmes sahéliennes et nigériennes en particulier.
Cet atelier constitue un pas important vers la mise en œuvre du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS 2025-2030) et vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) en parfaite cohérence avec le Programme de Refondation de la République du Niger.

En clôturant les travaux, le Secrétaire Exécutif de la CCRS s’est réjoui du déroulement exemplaire de l’atelier, sanctionné par la délivrance des attestations de formation aux participantes. Il a félicité les participantes et a rassuré de la disponibilité de la CCRS à poursuivre son accompagnement afin d’assurer la durabilité des impacts de l’activité qui est également prévue dans les autres pays membres, notamment ceux de l’AES.
Dans le cadre de la poursuite de cet accompagnement, une série d’activités prioritaires, identifiées au cours de l’atelier de formation, a été présentée au Secrétaire Exécutif, qui a rassuré les participantes de l’attention particulière qui leur sera accordée par la CCRS, avec l’appui de ses partenaires.
Le Secrétaire Exécutif a exprimé sa gratitude à la République du Niger pour son leadership et son accompagnement dans l’opérationnalisation de la CCRS. Il a également salué l’engagement de la coopération allemande pour son soutien financier et technique au projet PACO.
Source : CCRS