La semaine dernière, les “Deux Sessions” chinoises, à savoir la deuxième session de la 14e Assemblée populaire nationale (APN) et la deuxième session du 14e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), se sont achevées avec succès. Les Deux Sessions annuelles, qui constituent une vitrine pour l’observation panoramique des réalisations économiques de la Chine et des perspectives de développement du pays, nous permettent de ressentir véritablement la persévérance et la vitalité du développement économique et social de la Chine, de comprendre le courage de la Chine pour faire face aux défis, et de témoigner l’action et à l’engagement de la Chine pour partager les opportunités de développement et marcher main dans la main avec le monde.
Au cours de ces Deux Sessions, Wang Yi, Membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et Ministre des Affaires étrangères, a donné une Conférence de presse sur “la politique étrangère et les relations extérieures de la Chine”, avec la participation de centaines de médias chinois et étrangers. À l’heure actuelle, l’échiquier international connaît des transformations profondes, et la société humaine est confrontée à de multiples défis. Dans un environnement international volatil et changeant, la Chine est déterminée à être une force pour la paix, la stabilité et le progrès. Elle continuera de se tenir fermement du bon côté de l’Histoire et du progrès de la civilisation humaine, de porter haut l’étendard de la paix, du développement, de la coopération et du gagnant-gagnant, et de travailler à promouvoir son développement par la sauvegarde de la paix et du développement dans le monde et à mieux préserver la paix et le développement dans le monde par son propre développement.
Construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité est un objectif noble de la diplomatie de grand pays aux caractéristiques chinoises à l’ère nouvelle.
Comme l’a souligné à plusieurs occasions le Président Xi Jinping, nous vivons dans un même village planétaire et nous sommes à bord d’un même navire. Face aux défis planétaires de toutes sortes, les différents pays devraient transcender leurs différences en termes d’histoire, de culture, de géopolitique et de système, et préserver et construire ensemble la planète Terre, seul foyer habitable de l’humanité. La construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité est passée d’une vision conceptuelle à un système scientifique, d’une initiative chinoise à un consensus international, et d’une perspective prometteuse à des résultats concrets, affichant aujourd’hui une forte vitalité. Du bilatéral au multilatéral, du régional au mondial, de la santé aux mers et océans en passant par le cyberespace, la Chine a bâti avec des dizaines de pays et régions, des communautés d’avenir partagé sous différentes formes et dans différents domaines. Cette vision est inscrite à plusieurs reprises dans des résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies ainsi que dans les résolutions ou déclarations de l’Organisation de Coopération de Shanghai, des BRICS et d’autres mécanismes multilatéraux.
De plus en plus de pays et de peuples réalisent que le destin de l’humanité doit être maîtrisé en commun par les pays du monde et que l’avenir de la planète est à créer par tous. La Chine entend travailler avec tous les pays à bâtir un monde de paix durable, de sécurité universelle, de prospérité commune, ouvert, inclusif, propre et beau. Le chemin pourrait être sinueux, mais il conduira certainement à un avenir radieux.
Participer de manière constructive au règlement des points chauds internationaux est une responsabilité qui incombe à la Chine, membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
En veillant à tirer des enseignements des pratiques internationales et à puiser de la sagesse dans la culture chinoise, la Chine est parvenue à trouver une voie de règlement des points chauds aux caractéristiques chinoises. Premièrement, le principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autrui. La Chine respecte depuis toujours la souveraineté et l’intégrité territoriale des pays concernés, et joue son rôle de médiation dans le respect des besoins et de la volonté de ces pays et ce conformément à la Charte des Nations Unies.
Deuxièmement, le principe du règlement politique. Face aux désaccords et aux différends, il ne faut pas recourir systématiquement à la force, encore moins s’obstiner dans les pressions ou sanctions. Sur tout dossier brûlant, la Chine cherche à favoriser les pourparlers de paix et non à jeter de l’huile sur le feu.
Troisièmement, le principe de l’objectivité et de l’impartialité. La Chine détermine depuis toujours sa position selon la réalité des faits, sans jamais pratiquer le double standard, ni prendre parti et encore moins chercher des intérêts géopolitiques égoïstes.
Quatrièmement, le principe consistant à s’attaquer aussi bien aux symptômes qu’aux racines du problème. Pour régler un point chaud, il est important de travailler à un apaisement rapide de la situation et de prévenir l’escalade et le débordement de la crise, mais aussi de procéder à une analyse systématique et dialectique des causes et d’adopter une approche globale pour désamorcer les divergences.
Notre monde est loin d’être tranquille. La paix est à préserver par tous. La Chine travaillera avec tous les autres pays à forger le consensus pour mettre fin aux conflits et à bâtir des ponts pour les pourparlers de paix, en vue de construire un monde de paix durable et de sécurité universelle.
Combattu côte à côte dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme, la Chine et l’Afrique sont depuis toujours les frères pour le meilleur et le pire.
Le ministre chinois des Affaires étrangères consacre chaque année à l’Afrique son premier déplacement à l’étranger. Cette tradition, qui a duré depuis 34 ans, est unique dans l’histoire des échanges internationaux. Elle s’explique par le fait que la Chine et l’Afrique, frères pour le meilleur et le pire, ont combattu côte à côte dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme, fait preuve de solidarité sur la voie du développement et du redressement et défendu résolument la justice face aux aléas internationaux. Depuis le début de l’ère nouvelle, le Président Xi Jinping a avancé le principe de sincérité, de résultats effectifs, d’amitié et de bonne foi pour les relations sino-africaines et la vision de la recherche du plus grand bien et des intérêts partagés, guidant la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans une voie rapide.
Depuis 15 ans consécutifs, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique. Le gâteau de la coopération sino-africaine ne cesse de s’agrandir. Les Chinois et les Africains se rapprochent de plus en plus. Aujourd’hui, le Sud global, qui comprend la Chine et l’Afrique, est en plein essor et marque profondément le cours du monde. Les pays africains connaissent un nouvel éveil. Les modèles qui leur ont été imposés de l’extérieur n’ont apporté ni stabilité ni prospérité. Ils ont besoin d’explorer une voie de développement adaptée à leurs conditions nationales et de prendre fermement en main leurs avenirs et destins. Dans ce nouveau processus historique, la Chine continuera de se tenir fermement aux côtés de ses frères africains, de soutenir l’Afrique pour qu’elle accède à une véritable indépendance d’esprit et de pensée, de l’accompagner dans le renforcement de sa capacité de développement autonome, et d’appuyer l’accélération de la modernisation du continent.
La prochaine conférence du Forum sur la Coopération sino-africaine se tiendra cet automne en Chine, S. E. le Général Tiani, chef de l’État nigérien est bien invité à y participer. Six ans après, les dirigeants chinois et africains se retrouveront à Beijing pour envisager ensemble le développement et la coopération dans l’avenir et échanger en profondeur des vues sur les expériences de gouvernance. Par ce sommet, la Chine et l’Afrique feront rayonner l’amitié traditionnelle, approfondiront la solidarité et la coopération, ouvriront de nouveaux horizons à l’accélération du développement partagé, et écriront une nouvelle page de la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique !
Par Jiang Feng, Ambassadeur de Chine au Niger