L’équipe de la Commission santé est l’un des piliers essentiels de la réussite de la 45è édition du Sabre National Kokowa 2024. Pour cette 45e édition à Dosso, l’équipe de la Commission santé s’illustre par son dévouement et son efficacité. Sa mission est claire, assurer la santé des lutteurs et de toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans cette édition, faisant de cette responsabilité une priorité absolue. Lors d’une interview accordée dans la salle numéro 4, l’équipe médicale dynamique nous a fourni de précieuses explications sur leur travail.
DrAbdou Neino Moussa, membre de la Ccommission santé, a déclaré que le Sabre National est un sport de combat de haut niveau. Et qui dit sport de haut niveau, dit que la santé de toutes les personnes impliquées est très importante. « Nous sommes une équipe complète, prête à traiter tous les cas et toutes les urgences, qu’elles surviennent dans l’arène ou dans les tribunes. Nous gérons les situations ici même dans la salle 4 et les cas que nous ne pouvons pas traiter sont orientés vers le centre hospitalier de référence de la région » a-t-il expliqué. Dr Neino a précisé que la plupart des cas traités jusqu’à présent sont mineurs. « Étant un sport de combat, des incidents comme des chutes douloureuses, des blessures ou des troubles digestifs dus au changement d’alimentation surviennent. Cependant, ces situations sont gérées efficacement par notre équipe », a-t-il ajouté. Il a profité de l’occasion pour encourager chacun, à pratiquer une activité physique régulière afin d’améliorer sa santé et son endurance. Aux sportifs, il recommande de s’entraîner fréquemment pour s’adapter aux exigences de ce type de compétition. Dr Neino a également mis en garde contre l’utilisation de médicaments sans avis médical, insistant sur les risques qu’ils peuvent représenter. Selon Dr Neino, l’équipe n’a rencontré aucun problème insurmontable depuis
le début de cette édition, à l’exception d’un cas unique référé à l’hôpital de Dosso et qui se porte désormais bien. « Nous espérons que cette 45è édition, entamée dans la joie et le bonheur, se conclura de la même manière, et que tout le monde pourra regagner chez soi en bonne santé. Bonne chance aux lutteurs, que le meilleur gagne ! », a souhaité Dr Neino. Quant à Dr Zeinabou, physiothérapeute de sport, elle a souligné que l’équipe médicale traite non seulement les participants, mais également toute personne ayant besoin de soins. « Même si le ou les patients ne font pas partie de l’événement, nous leur administrons les premiers soins avant de les orienter vers les structures appropriées. Depuis le début de cette édition, nous avons reçu et soigné plusieurs personnes venues demander notre aide », a-t-elle expliqué.
Assad Hamadou, Envoyé Spécial