
M. Souley Kouato Saminou
Le président de la Fédération Nigérienne de Karaté (FNK), M. Souley Kouato Saminou, a entamé le 25 février 2024 un nouveau mandat de quatre ans. En seulement une année de gestion, son bureau a déployé d’importantes activités pour redynamiser le karaté au Niger.
Le président de la Fédération Nigérienne de Karaté (FNK), M. Souley Kouato Saminou, dressant une sorte de bilan à mi-parcours, a évoqué quelques actions réalisées par sa fédération. Parmi ces actions, un séminaire sur la vie associative a été organisé le 10 mars afin de renforcer la compréhension du bénévolat associatif. Par la suite, du 27 mai au 2 juin 2024, un stage technique a été mis en place pour améliorer le niveau des pratiquants, suivi d’un passage de grade du premier au cinquième Dan, avec la participation de 63 candidats.
Des discussions avec les dirigeants africains du karaté ont aussi permis l’obtention d’un expert pour la formation des arbitres nigériens. Dans le même esprit, du 25 au 30 juin 2024, la FNK a accueilli l’arbitre international Ndoumbe Fall, ce qui a permis la formation de 35 arbitres nigériens. Par ailleurs, la fédération a organisé la deuxième édition de l’Open de Niamey avec 120 participants et a participé en juin à la première ligue de Casablanca sur invitation de la Fédération Royale Marocaine de Karaté.
Le dynamisme du bureau s’est également manifesté par l’organisation, en août, de la cinquième édition du Championnat des Clubs à Niamey avec 24 clubs et 130 athlètes. En outre, la FNK a envoyé une délégation de 20 personnes au Championnat d’Afrique à Tunis et a assuré la participation de trois cadres à un séminaire technique de haut niveau à Marrakech. Cinq arbitres nigériens ont aussi pris part au championnat de la région ouest 2 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. « Je ne peux pas citer toutes les activités qu’on a réalisées depuis qu’on a pris la tête de cette fédération. Toutes ces activités sont des activités réalisées en 2024 en moins d’un an, juste pour vous dire que ce bureau est très actif » a déclaré M. Souley Kouato.
Il a toutefois rappelé que la fédération fonctionne avec un plan d’action ambitieux qui requiert d’importantes ressources financières et matérielles. Afin de pallier ce déficit, il préconise une mobilisation des ressources internes, notamment par le paiement des affiliations et la souscription des licences par tous les pratiquants. Il mise également sur le développement de partenariats et le soutien des autorités de tutelle.

Sur le plan structurel, ajoute M. Souley Kouato Saminou, la FNK veille à la formation de ses dirigeants en vie associative et à l’organisation régulière de réunions statutaires. Cette démarche, dit-il, favorise une implication active de tous les acteurs du karaté, tant au niveau fédéral que dans les ligues, districts et comités départementaux.
M. Souley a souligné les progrès réalisés par les athlètes grâce aux stages et aux regroupements organisés sur de longues périodes à la FNK. Il a rappelé qu’en 2019, lorsqu’il a pris la tête de la FNK, la fédération était en pleine léthargie. Aujourd’hui, les acteurs du karaté nigérien sont unis en une seule famille, bien que des désaccords subsistent parfois, comme dans toute organisation. Depuis 2019, la FNK a toujours répondu présente au Championnat d’Afrique de Karaté et a organisé régulièrement ses championnats nationaux, ce qui n’était pas le cas auparavant. Elle a également enregistré des succès notables. En effet, en 2020 au Maroc, l’athlète Nana Haoua Souleymane a décroché une médaille de bronze ; en 2021 en Égypte, Abdoul Karim Ben Omar a terminé troisième de sa catégorie ; en 2022, lors du Championnat d’Afrique en Afrique du Sud, l’équipe nigérienne de Kata junior a remporté une médaille d’argent, une première dans l’histoire du karaté nigérien. Enfin, le président de la FNK a conclu en affirmant que le travail continue et qu’il reste encore beaucoup à faire. Il a appelé à la contribution de tous pour que le Niger puisse continuer à briller sur la scène internationale et à faire résonner son hymne national dans les quatre coins du monde.
Assad Hamadou (ONEP)