
L’équipe médicale recevant une patiente à Médine
Dans l’arsenal du Commissariat à l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) mis au service exclusif des 15.891 pèlerins nigériens qui effectuent cette année le Hadj sur la terre sainte de l’Islam, figure en bonne place la mission médicale du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales. C’est un contingent composé de 21 agents, dont 5 Médecins toutes spécialités confondues, des sages-femmes, des techniciens en chirurgie obstétricale et d’une dizaine d’infirmiers.
D’après le Chef de cette mission médicale, Dr Agali Anaba, la mission médicale qui est sous la responsabilité du COHO, travaille dans deux cabinets : un cabinet réservé aux hommes, et un autre cabinet pour les femmes pèlerins. Les équipes sont réparties selon les cabinets. «Les gardes se font 24 heures sur 24. A chaque instant, ici il y a un agent de santé qui est de garde. Nous avons aussi une salle de mise en observation au cas où nous avons besoin de traiter le patient sur place», a ajouté le Médecin Chef. Evoquant le matériel mis à la disposition de cette équipe, il a souligné que depuis les préparatifs pour le Hadj une liste a été adressée au Ministère en charge de la Santé Publique. «Une liste de tous nos besoin en matériel, médicaments, produits consommables et tout. Le Ministère et le COHO se sont chargés de l’achat de ces produits. Et actuellement nous avons reçu la moitié de ces produits. L’autre moitié n’est pas encore arrivée à cause des problèmes de transit. Nous avons assez de médicaments pour prendre en charge les patients en attendant l’arrivée des autres produits», a dit Dr Agali Anaba.
Au nombre des pathologies qui ont été signalées par les médecins de la mission médicale, figurent quelques cas de trouble de comportement, des cas de diabète, des cas d’hypertension artérielle, une fracture, et un cancer primitif du foie. «Pour les cas pointus qui nécessitent une évacuation vers les hôpitaux de la place, nous avons un système d’évacuation. Nous avons des ambulances ; nous avons une équipe d’appui de Médine qui nous aide à acheminer ces patients vers les hôpitaux pour leur prise en charge. Nous n’avons aucun souci sur ce plan», a souligné le Médecin Chef qui ajoute que la mission médicale a également des équipes de nuit qui font des sorties foraines. «Ces équipes se rendent sur les lieux d’hébergement des pèlerins où elles font des séances de sensibilisation, des consultations, et délivrent gratuitement des produits aux patients. Il faut aussi dire qu’au-delà de Médine et de la Mecque, nous sommes aussi à Mina avec les pèlerins. Nous avons une tente pour les consultations hommes, et une autre tente pour les consultations dames. A Arafat aussi, nous avons des tentes de consultations où tous les pèlerins sont pris en charge», a indiqué Dr Agali Anaba.
Les soins administrés par la mission médicale sont totalement gratuits. Du reste, cette mission a pour rôle de porter assistance aux patients pendant tout leur séjour en terre sainte d’Arabie Saoudite. On se souvient qu’à la veille du départ de cette mission pour les lieux saints de l’Islam, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Illiassou Idi Mainassara l’a rencontrée à son cabinet pour lui prodiguer des conseils d’usage afin de s’acquitter convenablement de sa mission. Et le moins qu’on puisse dire c’est que cette mission se bat jour et nuit pour que tous les pèlerins nigériens souffrant puissent bénéficier des soins appropriés.
Oumarou Moussa (ONEP), Envoyé Spécial