Activité sportive, la Pétanque vient des mots de l’occitan provençal pè « pied » et tanca « pieu », donnant en français régional l’expression « jouer à pétanque » ou encore « pés tanqués », c’est-à-dire avec les pieds ancrés sur le sol, par opposition au jeu provençal où le joueur peut prendre de l’élan.
Au Niger la pétanque n’est pas aussi connue que les autres sports comme le football. Toutefois le jeu de pétanque attire de plus en plus d’amateurs et pratiquants, surtout à Niamey où les gens s’y adonnent généralement aux abords des rues.
Bala Souley Maman Laouan, chef d’entreprise dans le domaine de la construction est président d’un club de pétanque à Niamey. Il s’agit du « club 100 mètres », au niveau de la commune 3 de Niamey. Cette structure, rappelle-t-il, a vu le jour il y a deux ans de cela. « Vu le nombre de joueurs dans mes alentours nous avons décidé de créer notre propre club au lieu de nous déplacer en direction des autres clubs de Niamey. Le nom « club 100 mètres » est justifié par le fait que nous jouons sur le goudron de 100 mètres », explique Bala Souley Maman Laouan.
La pétanque est une activité sportive de masse, regroupant plusieurs joueurs qui s’affrontent en doublette ou en triplette, indique le président du club100 mètres. « C’est un sport très prisé, il figure aussi parmi l’un des plus vieux qui puisse exister. Maintenant la pétanque est en train de prendre de l’ampleur car avant elle était généralement jouée par les vieux ; aujourd’hui les jeunes commencent à s’y intéresser, rien qu’à Niamey il y a environ 19 clubs repartis entre les cinq communes de la ville », souligne Bala Souley Maman Laouan.
Les joueurs du club de 100 mètres se retrouvent chaque soir de 16h jusqu’à 18h parfois jusqu’à 23h voire 00h. Les weekends il y a beaucoup de personnes qui viennent jouer, surtout des joueurs d’autres clubs pour s’affronter à des matchs amicaux.
Bala Souley Maman Laouan décrit le jeu de pétanque : « La doublette est un jeu qui regroupe deux parties, chacune composée de deux joueurs de chaque côté et la triplette c’est trois joueurs de chaque côté, ce qui fait six joueurs en triplette. En effet le jeu se joue à 7, à 9, à 11 et à 13 points. C’est dès le début que les joueurs vont s’entendre et définir le score auquel le jeu doit prendre fin ; donc le premier qui arrive à avoir 7, 9, 11, ou 13 a gagné la partie. Le jeu est reparti en main, donc avant le début, les deux parties procèdent au jet d’une pièce de monnaie (pile ou face) pour savoir à qui reviendra l’honneur de commencer la partie. Après chaque main, on compte le nombre de points pour savoir quelle équipe a plus de points, avant d’attaquer la deuxième main ; c’est au gagnant de jeter le cochonnet. Jeter le cochonnet c’est le fait d’avoir l’honneur de commencer la partie.»
« La main c’est chaque partie du jeu ; la main commence dès qu’on lance le but(cochonnet), à la fin des lancers des boules par chacun des joueurs des deux parties la main est finie et ensuite on procède aux décomptes des points pour savoir quelle partie a plus de points. C’est au vainqueur de la main (partie) de procéder au lancement du but qui marque le début d’une seconde partie ainsi de suite jusqu’à la fin», ajoute M. Bala Souley Maman avant de donner d’autres détails sur le jeu.
« Le kit qui sert à jouer la pétanque se vend en sacoche contenant trois (3) boules plus une petite qu’on appelle cochonnet ou but. Le cochonnet ou but c’est une petite boule d’environ 10cm3 de diamètre, et elle est pour la plupart du temps en caoutchouc ou en bois, avec un mètre. Ce dernier objet sert à mesurer la distance entre la boule et le cochonnet du jour et aussi entre la boule de l’adversaire et le cochonnet. Celui dont la boulle est plus proche du cochonnet remporte le point. Les boules sont diverses et variées par leurs caricature (schéma, dessin), la matière avec laquelle la boules est conçue est tantôt du fer, ciment fondu mélange de fer (modèle de fer à repasser à l’ancienne), et aussi par leurs poids ; une seule boule peut peser 680 grammes, 700 grammes, 720 grammes, 800 grammes, 730 grammes, 740 grammes », précise M. Bala Souley Maman Laouan
La différence dans le poids des boules s’explique par la préférence, la volonté (choix) et la capacité du joueur à supporter ou à se sentir à l’aise avec le poids qui lui convient. Généralement les boules plus lourdes sont utilisées par les pointeurs, qui selon les joueurs s’arrêtent à pas moins de deux balances et sont difficiles à dégager par une boule plus petite. Le risque est qu’avec une boule de même poids que celle du pointeur on risque de perdre, car ça demande plus de précision. Soit on cogne sa boule pour la faire dégager où on la jette pour qu’elle soit plus proche du cochonnet que la sienne.
Concernant le terrain de pétanque, il en existe deux types : un qui mesure 3 mètres de largeur sur 12 mètres de longueur (3/12) et l’autre type qui mesure 4 mètres de largeur et 14 mètres de longueur (4/14). Lors du jeu le cochonnet doit être lancé à une distance de pas moins 6 mètres au minimum et pas plus à 10 mètres aux maximum, si non le lancer est nul, et il reviendra à l’autre partie. Le joueur qui réussit à positionner sa boule plus proche du cochonnet a un point. Aussi, celui qui arrive à dégager la boule de son adversaire qui est proche du cochonnet remporte le point. Souvent, il faut prendre une mesure pour mesurer les distances afin de déterminer laquelle des boules est plus proche du but que l’autre.
Poursuivant les explications sur le jeu de pétanque, Bala Souley Maman Laouan indique qu’il existe trois types de joueurs (les pointeurs, les semi, les tireurs). Les pointeurs sont ceux qui placent la boule et jouent généralement les premiers ; les semi jouent les deux rôles (pointeur et tireur) en fonction de la situation et les tireurs sont chargés de dégager la boule.
Par Ali Maman(onep)