La période froide s’est définitivement installée dans notre pays. Dans certaines régions, le mercure descend souvent sous la barre de 10 degrés. En l’absence d’habitats adaptés et par manque de moyens pour s’offrir les couvertures chaudes, les populations recourent à la bonne vieille recette de nos grands-mères pour supporter ce froid de canard notamment en zones rurales.
C’est ainsi que dans la nuit, les ménages allument un feu pour chauffer les chambres. Aussi, les traditionnelles ‘’fadas’’ de ces nuits glaciales se tiennent autour d’un feu, où les hommes restent discuter de tout et de rien jusqu’à des heures tardives de la nuit. Dans les villages comme dans les hameaux et autres campements nomades, cette tradition imposée par le climat se perpétue de génération en génération.
Sauf que, une petite imprudence ou une inattention peut vite tourner au drame. En effet, dans ces zones rurales, le froid s’accompagne généralement de vent et de brume. Ainsi, un feu mal éteint ou une braise emportée par le vent peut provoquer facilement un incendie qui, se solde souvent des dégâts matériels importants (comme la perte des greniers de réserves alimentaires) et même parfois par des pertes en vie humaine.
Dans les zones pastorales, c’est surtout les risques de feu de brousse qui hantent les esprits. En effet, avec les résultats de la campagne agricole 2023 déjà déficitaire en matières sèches, un feu de brousse serait une catastrophe incommensurable pour les éleveurs et même pour les autorités.
C’est pourquoi, il est nécessaire de redoubler de vigilance et d’accentuer la sensibilisation pour amener tous les acteurs à adopter un comportement responsable lorsqu’ils manipulent le feu en cette saison. Cette prudence de tous les instants doit être mise surtout chez les fumeurs dont certains n’hésitent pas à jeter un mégot de cigarette encore allumé à tout bout de champ.
Enfin, il est aussi important que les populations retiennent qu’il est formellement déconseillé d’allumer un feu au charbon dans un endroit hermétique. En effet, la combustion du charbon dégage du dioxyde de carbone. L’inhalation en grande quantité de ce gaz est dangereuse et peut provoquer la mort lorsque la chambre n’est pas aérée.
Les théories philosophiques nous rappellent que l’eau, la terre, l’air et le feu sont les quatre principaux éléments à la base de l’univers. Les sciences ont confirmé que ces éléments sont dotés d’une force naturelle qui une fois déclenchée s’avère difficilement contrôlable. D’où la nécessité de les manipuler avec beaucoup de précautions. Alors attention au feu.
Siradji Sanda (ONEP)