
C’est ainsi que les responsables de l’Etat israélien ont présenté le président américain, Donald Trump, à l’occasion de la libération des otages de l’attaque du 07 octobre 2023. Cette malheureuse et spectaculaire opération du Hamas qui avait déclenché les tout aussi funestes opérations ‘’Épées de fer’’ et ‘’Chariots de Gédéon’’ de l’armée israélienne (Tsahal).
Invité à la Knesset (parlement israélien) le lundi 13 octobre 2025, Trump a été encensé par les dirigeants israéliens comme étant un ‘’faiseur de paix’’. Et pour cela, le Premier ministre Benyamin Netanyahou n’a pas hésité à évoquer la Bible et autres écrits sacrés, ainsi que des légendes attribuant ainsi au président Trump des miracles parmi lesquels l’assassinat du général Qassem Soleimani, commandant de la Force Al-Qods du corps des gardiens de la révolution islamique ou encore le bombardement du site nucléaire de Fordo.
En réponse à ce discours déifiant, le président Trump s’est livré sans retenue, faisant des révélations dont les dirigeants israéliens se seraient passés. Le président américain est notamment revenu sur la fameuse opération ‘’Rising Lion’’ ou ‘’Réveil du lion’’ lancée dans la nuit du 13 juin 2025. Finalement, Trump dévoile y compris le nom du général qui l’a conçue, la logistique mobilisée par les USA, permettant ainsi au monde entier de comprendre que cette attaque massive contre l’Iran du 13 juin 2025 est en réalité une initiative des Etats Unis d’une part et que, d’autre part, Israël n’est qu’un responsable de façade. Et, il était donc tout à fait normal que les USA interviennent pour éviter à Israël une défaite face à l’Iran. C’est en cela que réside le fameux miracle trumpien évoqué par Netanyahou.
Autre allusion, loin d’être anodine, est la comparaison que le président Trump a faite, entre Henry Kissinger et Steve Witkoff pour féliciter ce dernier du travail qu’il fait sur le fameux accord de paix sur Gaza. Cette comparaison ne peut pas ne pas rappeler le fameux « Plan Kissinger », sur la résolution du conflit israélo-palestinien.
Mais, le plus choquant dans cette cérémonie d’autosatisfaction américano-israélienne, est qu’il n’y ait eu aucun mot de compassion pour les civils palestiens de Gaza, où plus de 67 000 personnes seraient tuées et plus de 169 000 blessées dont des milliers de femmes et d’enfants, selon certaines sources. Au contraire, Trump a lancé au chef d’état-major de Tsahal ‘’vous avez fait du bon travail’’, reconnaissant que les USA ont fourni des armes sophistiquées à Israël pour cette opération à Gaza. En somme, Trump comme Netanyahou ne parlent que de ‘’victoire contre les terroristes du Hamas’’, comme si toute la population de la bande Gaza était constituée de combattants.
La suite de ce spectacle s’est poursuivie le même jour à Charm-El-Cheikh en Égypte pour la signature de l’accord de paix sur Gaza. Que de l’autosatisfaction face à une situation plus complexe que les solutions proposées. Il reste à savoir si les vœux pieux de Trump sur cette « paix par la force » imposée par les Etats Unis se réaliseront ; ce d’autant plus que, pour beaucoup d’observateurs, le plan de Trump apporte de l’eau au moulin de la politique israélienne d’expropriation des terres palestiennes et même n’écarterait pas des mécanismes sournois de déportation des Gazaouis.
Finalement, Trump démiurge, faiseur de paix tous azimuts, l’avenir nous le dira et chacun se fera sa propre idée.
Siradji Sanda (ONEP)