La conférence inaugurale de la Semaine Nigérienne de l’Intelligence Economique et Stratégique (SNIES), s’est tenue le mardi 30 Juillet 2024 dans l’enceinte de l’Ecole Nationale de la Police et de la Formation Permanente de Niamey. Le thème retenu pour cette première édition est : « Place et rôle des Forces de Défense et de Sécurité dans le système de sécurité économique du Niger ». Organisée par l’association nigérienne de l’intelligence économique, en collaboration avec le Centre National des Etudes Stratégiques et de Sécurité (CNESS) et l’Ecole Nationale de la Police, cette conférence vise à sensibiliser les cadres militaires et civiles de l’administration ainsi que la société civile sur le rôle et l’importance d’une culture d’intelligence économique et stratégique dans la défense des intérêts économiques du pays. Elle s’inscrit dans la droite ligne des activités entrant dans le cadre de la célébration de l’an 1 du CNSP.
La rencontre s’est déroulée en présence du Directeur Général Adjoint de la Police Nationale, du Directeur du Centre National des Etudes Stratégiques et de Sécurité, du directeur de l’Ecole Nationale de la Police, du président de l’Association nigérienne de l’intelligence économique ainsi que de nombreux invités.
Dans ses propos liminaires, le Directeur Général Adjoint de la Police Nationale, l’Inspecteur Général de Police Ousmane Manzo a rappelé que cette semaine intervient dans un contexte où le Niger a amorcé une lutte inexorable pour l’affirmation de sa souveraineté afin de retrouver son indépendance réelle dans tous les domaines. « Ainsi cette rencontre permettra de procéder au diagnostic sommaire du système d’intelligence et de sécurité économique, de permettre aux participants non seulement de mieux s’approprier le concept d’intelligence économique mais aussi de renforcer leurs capacités de veille et d’anticipation stratégique en la matière au bénéfice de notre pays », a expliqué Ousmane Manzo, Inspecteur Général de Police.
Pour sa part, le Colonel-major Mahamadou Nouhou Bako, Directeur du Centre National des Etudes Stratégiques et de Sécurité a indiqué qu’à ce jour, malgré une relative prise de conscience de l’intelligence économique, le Niger ne dispose pas d’une stratégie nationale dans ce domaine.
« Nous osons espérer que les jalons de la réflexion stratégique dans le domaine de l’intelligence économique seront jetés au sortir de cette conférence », dit-il.
Auparavant, le Directeur de l’Ecole Nationale de la Police et de la Formation Permanente, le Commissaire Divisionnaire, Abdel Kader Maman, a déclaré que cette activité cadre parfaitement avec les missions de son institution qui sont, entre autres, les formations initiales, continues et spécialisées.
Selon le président de l’association nigérienne de l’intelligence économique, M. Boulamine Moustapha, la lutte pour l’affirmation de notre souveraineté exige de nous un changement de paradigme dans la conception et la conduite des politiques et actions publiques. « Toutefois, le rôle des Forces de Défense et de Sécurité dans la défense de la souveraineté et de la sécurité économique de notre pays est très souvent méconnu. Nous souhaitons, à travers cette rencontre, contribuer à l’édification d’un Etat stratège, capable d’anticiper les menaces globales, de définir et de défendre ses intérêts stratégiques fondamentaux», a-t-il poursuivi.
A l’issue de ces différentes interventions, des échanges enrichissants ont eu lieu entre les participants et d’éminents chercheurs, ainsi que des experts de différents horizons économique, politique, paramilitaire etc, sur le rôle et la place des FDS dans le système de sécurité économique du Niger. Ainsi, il a été aussi procédé au diagnostic sommaire du système d’intelligence et de sécurité économique de notre pays.
Ousmane Nazir (ONEP)