Le Directeur Général adjoint des Impôts, M. Yacouba Niandou a procédé, hier 15 février 2024, au lancement de la deuxième édition de la journée de sensibilisation sur la plateforme gratuite de facturation électronique certifiée en ligne (e-SECeF) au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi. Il s’agit à travers cette édition de sensibiliser davantage les opérateurs économiques sur le fonctionnement de la plateforme e-SECeF lancée en février 2023.
Dans son mot d’ouverture, le Directeur Général adjoint des Impôts, M. Yacouba Niandou a rappelé que dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité et de la transparence dans la mobilisation des ressources internes, le gouvernement du Niger a entrepris ces dernières années un processus de modernisation du système fiscal afin de le rendre plus performant.
« Dans cette optique, un système électronique certifié de facturation (SECeF) a été mis en place, avec sa version dématérialisée, l’e-SECeF. Cette réforme entre dans le cadre de la modernisation des services de la DGI dans le but de favoriser une interaction accrue avec les usagers, de garantir une mobilisation efficace et efficiente des recettes et d’enclencher la dématérialisation des procédures de l’administration fiscale », a-t-il expliqué.
En effet, dit-il, cette plateforme a pour mission de faciliter la conformité des contribuables à la facturation électronique certifiée, de moderniser les processus de facturation au sein des entreprises, de fournir des statistiques et des rapports de ventes en temps réel, d’instaurer une meilleure transparence entre l’administration fiscale et les contribuables et de réduire la concurrence déloyale entre acteurs économiques. « Elle contribuera également à améliorer le civisme fiscal et la standardisation des procédures de la DGI. À travers la plateforme e-SECeF, l’État du Niger offre des services innovants aux usagers pour faciliter l’accomplissement de leurs obligations fiscales », a-t-il ajouté.
À ce jour, selon M. Yacouba Niandou, la plateforme totalise plus de 13 000 utilisateurs pour 145 000 factures certifiées émises par ces derniers sans avoir eu besoin d’acheter de machine et de logiciel de facturation. « La sensibilisation des contribuables sur les avantages de cette plateforme démontre l’engagement constant des plus hautes autorités du pays à concrétiser la dématérialisation et la modernisation de l’administration nigérienne », a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)