
Lors du lancement de la campagne de ...
L’Association Islamique du Niger (AIN) a organisé, du jeudi 2 au samedi 4 Octobre 2025, au CSI Foulan Koira (Koira tégui) de Niamey, une campagne foraine-fixe de lutte contre le paludisme en collaboration avec l’Ambassade de la République Populaire de Chine et avec l’appui technique du bureau d’Expertise pluridisciplinaire ‘’ GAIN Expertise’’. Le lancement de cette campagne a été présidée par la Directrice Régionale de la Santé et de l’Hygiène Publiques, Dr Alambèye Aminatou.
Cette initiative conjointe vise à réduire l’incidence du paludisme au sein des communautés. Dans son mot introductif, la Directrice Régionale de la Santé et de l’Hygiène Publiques a salué cette initiative ambitieuse et salutaire, avant de rappeler que le paludisme est une réalité quotidienne pour les populations. Dr Alambèye Aminatou de relever qu’au cours de l’année 2024, la région de Niamey a enregistré 368 734 cas de paludisme, 42 655 cas graves et 12 345 cas chez la femme enceinte. « Plus spécifiquement, au cours de la même période, le CSI Koira tégui a notifié 13 707 cas tous âges confondus dont 78 cas graves et 111 cas chez la femme enceinte », a-t-elle signalé, tout en invitant la population de cette localité et des environs à se mobiliser massivement pour cette campagne.

Pour sa part, le Secrétaire Général de l’Association Islamique du Niger, M. Youssou Mounkaila, a mentionné que cette collaboration axée sur les actions sociales et humanitaires vise à apporter des réponses directes et concrètes aux défis du Niger. « Venez-vous faire dépister, recevoir vos moustiquaires et écouter attentivement les messages de prévention. Ensemble, nous pouvons vaincre le paludisme et bâtir un Niger en meilleure santé », a-t-il dit, tout en assurant du ferme engagement de l’AIN dans cette lutte noble.
Quant au Représentant de l’Ambassade de Chine au Niger, M. Wang Hao, il a rappelé la bonne collaboration qui existe entre le Niger et la Chine. « La Chine est disposée à œuvrer avec le Niger pour mettre en lumière l’Action de partenariat pour la santé proposée par le président Chinois au sommet de Beijing du forum sur la coopération Sino-Africaine en 2024, pour bâtir une communauté d’avenir partagé. Ensemble, chassons la maladie et faisons de chaque aube au Sahel, une promesse de santé et d’espoir », a-t-il conclu.
Salima H. Mounkaila (ONEP)