
Visite des stands par les autorités
Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a procédé hier, mercredi 10 janvier 2023 dans l’après-midi à la place Toumo, au lancement de la foire annuelle des maraîchers d’Agadez. A travers cette foire, ces producteurs nationaux de fruits et d’agrumes font étalage de leur récolte pour faire profiter la population de la capitale. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Niamey, le Général de brigade Abdou Asoumane Harouna et des responsables communaux.
Dès son arrivée à la place Toumo, le ministre, guidé par M. Hamidi Yahya, président du comité d’organisation de la foire, a visité les différents stands installés en forme de ‘‘U’’ pour apprécier la diversité des produits acheminés d’Agadez pour le plaisir du consommateur local. Après avoir décerné un témoignage de satisfaction au président du comité d’organisation de la foire pour son engagement pendant plusieurs années dans l’organisation de ladite rencontre annuelle, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane à attirer l’attention de ses concitoyens à comprendre que ces produits, apportés à des fins patriotiques par les producteurs d’Agadez pour aider les personnes en difficultés, doivent faire fi de tout esprit mercantile. « Nous sommes dans une démarche d’entraide et de soutien entre Nigériens », argumente-t-il, ajoutant que c’est cela la philosophie et c’est cela aussi le patriotisme. « Si les gens acceptent de baisser les prix de 20 à 30% pour qu’il ait une accessibilité, ce n’est pas dans des buts commerciaux, c’est pour soutenir l’action du gouvernement. Il faudra que nos compatriotes aient cet esprit. Vouloir avoir des bénéfices sur le dos des gens, ce n’est pas patriotique», a-t-il souligné.
En outre, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a rappelé l’engagement pris par le président du Conseil de ville de Niamey de mettre à la disposition de son Ministère cinq hectares, avec le concours du Ministère de l’Urbanisme. « Nous allons prendre des dispositions pour que cet espace soit aménagé, pour que nous puissions faire des investissements pour réaliser le Sahel (Salon de l’agriculture, de l’hydraulique et de l’élevage) là-bas, pour qu’à l’image de la Tunisie, du Maroc nous ayons un centre d’exposition, des foires, de manière permanente », a-t-il affirmé.
Enfin, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a pris l’engagement d’accompagner, en cette année 2024, ces producteurs qui ont courageusement exposé leurs produits durant dix ans. « Nous allons voir sur le terrain ce que nous pouvons faire pour eux pour que l’année prochaine, nous puissions produire plus. Mieux, il ne faut plus rester sur la dimension production tout court », a-t-il ajouté. Il faut aller jusqu’à la transformation. Il faudra que la valeur ajoutée de nos productions puisse profiter à notre pays car, conclu-t-il, les sanctions nous ont fait prendre conscience de la nécessité d’une production locale. Après cette étape, la délégation ministérielle s’est rendue à la devanture de la grande mosquée de Niamey où était installé le reste des maraîchers.
Hamissou Yahaya (ONEP)