
Le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a procédé le jeudi 14 août 2025, dans les locaux de l’arrondissement communal 3 de Maradi, au lancement de la première phase de l’opération de vente des céréales et riz à prix modéré et de la distribution gratuite ciblée.
Au total, 1710 tonnes de mil sorgho et maïs et 3700 tonnes de riz seront vendus. Le prix de vente d’un sac de 100kg de mil, sorgho et maïs est fixé à 13.000 FCFA et le sac de riz de 25 kg à 11.000 FCFA.
Le Gouverneur de la région de Maradi a indiqué que la sécurité alimentaire du peuple nigérien est une préoccupation constante des plus hautes autorités. « Le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a pris l’engagement de mettre fin à la spirale de l’insécurité alimentaire qui sévit dans notre pays depuis plusieurs années » a-t-il dit. Le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a précisé que le but de la vente à prix modéré est de permettre aux ménages en insécurité alimentaire modérée d’accéder aux céréales et de protéger leur moyens de subsistance. Il s’agit aussi, poursuit-il, d’assurer la disponibilité des vivres sur les marchés des zones reculées et de favoriser la régulation des prix dans les zones vulnérables.
Pour le gouverneur de la région de Maradi, cette vente à prix modéré concerne l’ensemble des communes de Maradi. Il a indiqué que des comités de vente seront mis en place.
Le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a ensuite précisé que la distribution gratuite ciblée des céréales concernera la population en situation d’insécurité sévère due aux différents chocs climatiques et sécuritaire. « Au total, une soixantaine de tonnes de céréales seront distribuées aux ménages vulnérables » a-t-il rassuré. Le gouverneur a lancé un appel au sens de responsabilité de tous les acteurs pour que ces opérations se passent dans de meilleures conditions. Mieux, il a promis de veiller personnellement au respect du cadrage relatif à l’exécution de ces deux opérations.
Tiémogo Amadou
ONEP Maradi