Les responsables de la Fédération Nigérienne du Sport Scolaire (FENISSCO) ont procédé, le samedi 2 mars dernier au Stade Général Seyni Kountché de Niamey, au lancement des activités annuelles de leur fédération. Placée sous le thème « sport scolaire : facteur d’intégration des jeunes », cette journée de lancement a constitué un véritable cadre de retrouvailles, d’intégration et de fair-play entre les jeunes scolaires.
Procédant au lancement des activités, le représentant du Ministère de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture, M. Aboubacar Moussa a, au nom des autorités nigériennes, félicité les initiateurs de cette activité. « Nous sommes très ravis de procéder au lancement des activités annuelles de la Fédération Nigérienne du Sport Scolaire (FENISSCO). Je me réjouis de voir les efforts qui sont en train d’être consentis. Nous avons assisté à de très belles rencontres. Pour ce faire, nous vous présentons tous nos encouragements. Nous sommes très fièrs du choix de votre thème qui consiste à cultiver l’intégration de l’AES. Comme vous le savez, le ministre de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture a comme priorité le développement du sport à la base et le sport scolaire en particulier », a déclaré le représentant du ministère de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture.
Pour sa part, le secrétaire général de la Fédération Nigérienne du Sport Scolaire (FENISSCO), M. Mohamed Bachir a rappelé que cette jeune fédération, créée en 2019, a pour objectif l’organisation, le développement et l’encadrement du sport en milieu scolaire. Selon lui, la FENISSCO est transversale. Elle est une fédération particulière qui regroupe toutes les disciplines sportives. « Au-delà de l’EPS, nous pensons aller à la base pour l’expansion des disciplines sportives. Cette journée rentre dans le cadre de notre programme annuel de 2024 qui regroupe plus de 20 activités. Ces activités vont s’étendre sur l’ensemble du territoire. Cette journée symbolise tout simplement le lancement officiel de nos activité », a expliqué le secrétaire général de la Fédération Nigérienne du Sport Scolaire.
Au cours de cette journée de lancement, plusieurs activités ont été exécutées notamment un cross pour les filles sur une distance d’un (1) km, un cross pour les garçons sur une distance de 2 km, un match de football entre l’équipe féminine du CES2 contre Flot Germant, CEG 9 contre Korombé et des démonstrations en art-martiaux.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)