
Photo de famille à l’issue du lancement des activités
Le Secrétaire Général du Ministère des Transports et de l’Equipement, M. Abdallah Ouma Ahamet, a présidé, le vendredi 21 mars 2025 à Niamey, la cérémonie officielle de lancement des activités de l’assistance technique internationale pour le rajeunissement du parc automobile du Niger. L’objectif visé à travers cette initiative est de permettre une modernisation du secteur des transports routiers.
Pour, le Secrétaire Général du Ministère des Transports et de l’Equipement, M. Abdallah Ouma Ahamet, le transport routier est le principal mode de transport des biens et des personnes dans un pays. « Dans le cadre de sa politique nationale de développement, le Niger s’est fixé comme objectif, le développement socio-économique durable à travers la lutte contre la pauvreté », a-t-il notifié.
Ainsi, poursuit-il, l’Etat a décidé, dans la mise en œuvre de sa politique sectorielle en matière de transport, de mettre un accent particulier sur le développement des outils qui garantissent les services de transport de qualité. « D’où la mise en œuvre du projet de renouvellement du parc automobile de transport public des marchandises et de voyageurs qui s’intègre dans le dispositif global de modernisation du secteur des transport routiers. Cette démarche cadre parfaitement avec l’un des objectifs du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP) à savoir ‘’ les usagers doivent bénéficier de services de transport de qualité’’ », a rappelé M. Abdallah Ouma Ahamet.
En outre, le Secrétaire Général du Ministère des Transports et de l’Equipement a indiqué qu’à travers ce rajeunissement du parc automobile, l’ambition du projet est de doter le Niger avec un système de transport terrestre performant capable de soutenir le secteur productif, permettant ainsi d’améliorer les conditions de vie des populations. « Au terme de la mission, il est attendu de l’assistance technique internationale, de l’état des lieux et de la réalisation des études, la mise en place des mesures d’accompagnement. L’assistance technique produira également un rapport trimestriel d’avancement et un rapport final à la fin de la mission », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Abdallah Ouma Ahamet a rassuré que, pour une bonne réussite de la mission, le Ministère des Transports et de l’Equipement prendra des dispositions nécessaires en vue de faciliter la mise en œuvre de cette activité qui cadre avec la vision du Président du CNSP et du gouvernement.
Salima H. Mounkaila (ONEP)