
Le ministre Kassoum Maman Moctar procédant à la distribution des épreuves
Les épreuves écrites du Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP), session 2023 ont été lancées hier mercredi 21 juin 2023 par le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Kassoum Maman Moctar, au centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger (CMCAN). Pour cette année 2023, ils sont 7.333 candidats, toutes spécialités confondues dont 3.170 filles, soit 42,62 % de l’effectif global des candidats autorisés à se présenter. La région de Niamey comptabilise 1.566 candidats dont 536 filles.
À l’ouverture de l’enveloppe contenant la première épreuve, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a prodigué des conseils d’usages aux candidats. «Comptez sur vous-mêmes, nous n’avons pas d’inquiétude vu que l’année s’est déroulée normalement», a-t-il dit aux candidats.
Selon le ministre, tous les ingrédients nécessaires au bon déroulement de cet examen, sont réunis pour que les épreuves se tiennent dans les normes. «Nous venons d’ouvrir l’enveloppe qui consacre les épreuves de l’examen écrit du CAP en attendant les épreuves pratiques», a ajouté M. Kassoum Maman Moctar.
Ils sont environ 40.000 candidats, dit-il, tout examen confondu qui ont été couverts au titre de l’année 2023 par le Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Cet examen marque la fin de la série d’examens qui est organisée au niveau du sous-secteur. «Dans les 7 régions, tous les matériels sont acheminés, le service en charge de l’organisation des examens nous a signalé que tout est mis en place pour que ces épreuves se déroulent dans la plus grande transparence», a conclu le ministre M. Kassoum Maman Moctar.
Hamissou Yahaya (ONEP)