Le Secrétaire général du ministère du Plan, M. Saadou Bakoye a présidé le 21 février 2023 à Niamey, la cérémonie de lancement du projet de développement des centrales solaires et d’amélioration de l’accès à l’électricité –RANA . L’objectif visé à travers ce projet est d’accroitre la production d’électricité de source renouvelable et d’améliorer l’accès durable des populations nigériennes à une énergie moderne. D’un coût total de plus de 98 milliards de FCFA, le projet RANA bénéficie du concours financier de la Banque Africaine de Développement à hauteur d’environ 83% (99,16 MUC/ 80,97 milliards de FCFA), accompagné de l’OFID, du Fonds Vert pour le Climat et de l’USAID/power Africa.
Ce projet consiste à apporter plus de 40MWc de capacité de production d’électricité à base solaire, à développer le réseau électrique en milieu urbain et en zones rurales pour électrifier 186 localités rurales ainsi qu’à construire une grappe de mini-réseaux de 12 autres localités rurales, se traduisant par l’accès à l’électricité de 750.000 personnes. Le projet RANA a trois composantes : l’infrastructure électrique couvrant le développement des centrales solaires et l’amélioration de l’accès à l’électricité ; l’appui institutionnel comprenant l’étude de faisabilité et l’appui au secteur, le développement du capital humain et le renforcement de la résilience et enfin la gestion du projet dont la conformité, la communication et l’assistance technique à l’UGP.
Lors du lancement, le représentant résidant de la Banque Africaine de Développement, (BAD), Dr. John Andrianarisata a rappelé que l’aboutissement du projet RANA résulte d’une préparation conjointe, rigoureuse et robuste, s’appuyant sur une collaboration hissée à la hauteur des rapports développés et entretenus entre le gouvernement du Niger et la BAD. Il a ajouté que le projet RANA vient enrichir le portefeuille des opérations de la BAD au Niger, pour contribuer à la réalisation des légitimes ambitions du pays en matière de mise en valeur de son énorme potentiel d’énergie solaire et d’accès à l’électricité des ménages et des usagers socio-productifs. Il constitue une concrétisation de l’engagement de la banque à soutenir le Plan de Développement économique et social (PDES 2022-2026), dont l’objectif est d’atteindre en 2026, une proportion d’au moins 15% de solaire dans le mix énergétique et plus du tiers de Nigériens ayant accès à l’électricité.
Le représentant résidant de la BAD, a en outre précisé que le projet RANA va permettre le développement du capital humain et le renforcement de la résilience à travers l’installation de plateformes multifonctionnelles solaires dans 30 localités rurales isolées en guise de pré-électrification avec l’accès à l’eau potable d’au moins 30.000 personnes, le raccordement à l’électrification de services sociaux de base dans les localités nouvellement électrifiées où 25 centres de santé seront aussi dotés de matériels sanitaires et la formation de 50 jeunes diplômés pour améliorer leur employabilité, la réalisation d’études visant de futures opérations en faveur de l’essor du secteur de l’énergie dont la construction d’une centrale solaire PV de 60 MWc avec stockage à Tahoua, l’hybridation au solaire de la centrale thermique SONICHAR et de 30 mini-réseaux diesel existant de la Nigelec, l’électrification rurale de 625 localités par réseau et la construction de 47 mini-réseaux solaires (hors réseaux), et le renforcement des capacités opérationnelles institutionnelles (Ministères et autres structures du secteur de l’énergie).Farida Ibrahim Assoumane(onep)