
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation technologique, Pr Mamadou Saidou, assurant l’intérim de sa collègue de l’Éducation nationale et de la Promotion des langues nationales a lancé, le lundi 12 mai 2025, au Collège Mariama, les épreuves sportives du BEPC pour la session 2025.
Cette année, ils sont au total 123.796 candidats inscrits pour lesdites épreuves dont 65.633 filles repartis dans 913 centres à travers le pays.
La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, du Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion des langues nationales et de plusieurs cadres du secteur de l’éducation.
Le premier coup d’envoi a été donné tôt le matin devant un groupe de candidats alignés pour l’épreuve de vitesse. Ensuite, le ministre a procédé successivement au lancement des épreuves de gymnastique, des deux sauts (en longueur et en hauteur) et le lancer de poids.
Après le passage de quelques candidats sous la supervision de la délégation ministérielle, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur a profité de l’occasion pour souhaiter bonne une chance à tous les candidats et leur adresser de sages conseils. Il a également souligné la prédominance du nombre de filles parmi les inscrits, un fait qu’il a salué de passage. Enfin, le Professeur Mamadou Saidou a exprimé son souhait de voir un bon taux de réussite pour toutes les épreuves du BEPC en général.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, après avoir adressé ses vœux de succès aux candidats, a apprécié la bonne organisation des activités et exprimé sa satisfaction envers les organisateurs. Il a également souhaité que le pourcentage d’admission de cette année soit parmi les meilleurs par rapport aux années précédentes, étant donné que l’année scolaire s’est déroulée normalement, sans perturbations.
Bachir Djibo