Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a procédé, hier matin à l’École Supérieure des Communications Électroniques et de la Poste (ESCEP), au lancement officiel de la deuxième cohorte du Centre Incubateur des TIC (CITIF). Cette cohorte composée de 20 nouveaux porteurs de projet sélectionnés à l’issue d’un processus rigoureux, marque une nouvelle étape dans le développement de l’écosystème incubateur au Niger. La cérémonie a enregistré la présence des membres du gouvernement, des directeurs centraux et déconcentrés du Ministère de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique ainsi que de plusieurs invités.
Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique a rappelé que le centre incubateur du projet technologie d’information CITIF est un incubateur académique de l’École Supérieure des Communications Électroniques et de la Poste, créé par arrêté en 2021 avec pour mission l’identification et l’accompagnement des porteurs de projet innovant de création d’entreprise dans le domaine des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information. « La création de cet incubateur s’inscrit dans les objectifs assignés au Ministère de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique par le Président du CNSP, Chef de l’État, de faire de l’économie numérique un pilier majeur de la croissance numérique et du développement durable de notre pays », a-t-il dit.
M. Sidi Mohamed Raliou a ajouté que le numérique est aujourd’hui un secteur en plein essor qui offre d’énormes potentialités pour une innovation, notamment la création d’emplois et de richesses. « C’est pourquoi, le gouvernement, sous la houlette du Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani s’est résolument engagé à faire de l’économie numérique un contributeur et un accélérateur de développement de notre pays », a-t-il relevé.
Selon le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, les résultats obtenus par la première cohorte sont très encourageants et démontrent le potentiel de l’incubateur a contribué à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs numériques au service de la souveraineté de notre pays. Il a souligné la synergie entre le lancement de cette deuxième cohorte et la tenue prochaine de la première édition de la semaine numérique du Niger. « Cette semaine sera une occasion de mettre en lumière le mécanisme de l’écosystème numérique nigérien et de promouvoir l’innovation et l’inclusion numérique », a-t-il indiqué.
Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, a réaffirmé l’engagement du Ministère à soutenir l’entrepreneuriat numérique des jeunes. « Cet incubateur reste un outil pour la réalisation des objectifs du développement durable et nous continuerons à lui apporter tout le soutien nécessaire pour qu’il puisse jouer son rôle en contribuant à l’émergence de notre pays », a-t-il précisé.
Auparavant, le directeur général de l’École Supérieure des Communications Électroniques et de la Poste, M. Mohamed Abdoulatif a expliqué que cette nouvelle cohorte témoigne de l’engagement continu de l’ESCEP, à propulser l’innovation et à positionner les porteurs des projets à la pointe des avancées technologiques dans un environnement numérique. « L’ESCEP travaille continuellement à accompagner les jeunes, porteurs de projets, à se connecter aux opportunités du marché, mais aussi à la création et au développement d’entreprises innovantes », a-t-il rassuré.
Yacine Hassane (ONEP)