Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, a procédé le lundi 15 juillet à l’Ecole Supérieur des Sciences de la Communication et des Médias (ESSCOM), au lancement officiel des soutenances des mémoires de fin de Cycle (licence). C’était également en présence du Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, du Directeur Général de ladite école et de plusieurs autres autorités.
Après trois ans de dur labeur, le moment est venu pour ces étudiants en fin de Cycle de présenter et de soutenir les travaux de leurs mémoires. Ils sont au total cette année, 92 étudiantes toutes filières confondues à se soumettre à cet exercice académique obligatoire.
A cette occasion, le ministre Sidi Mohamed Raliou a d’abord remercié le personnel de ladite école pour le travail qu’il mène dans le cadre de la formation des hommes de médias de notre pays, mais aussi pour l’organisation de ces soutenances qui dureront sept jours. Il a par ailleurs encouragé et souhaité bonne chance aux candidats. « Nous sommes venus vous souhaiter bonne chance, bonne chance à vous », a-t-il lancé à l’endroit des candidats.
Le Gouverneur de la région de Niamey a aussi abondé dans le sens en encourageant les candidats tout en leur souhaitant bonne chance.
Pour sa part, le Directeur de la Formation et de la recherche de l’ESSCOM, M. Rabiou ADAMOU, a fait la situation des soutenances tout en remerciant le ministre de la Communication pour sa présence et les efforts qu’il déploie dans le cadre du fonctionnement de ladite école. « Il s’agit des soutenances de fin de cycle niveau licence professionnelle pour nos étudiants. Donc il est prévu d’habitude à la fin du cycle que l’étudiant dépose un mémoire d’abord et après le présente officiellement et solennellement. Cette année, on a eu la chance, c’est une première fois qu’un ministre vienne lancer officiellement ces soutenances. Je tiens à remercier le ministre de la Communication ainsi que le Gouverneur de la région de Niamey qui ont bien voulu faire le déplacement malgré cette petite pluie, pour venir lancer officiellement ces soutenances de fin de cycle », a-t-il déclaré.
Il faut noter que c’est dans une ambiance festive que se sont déroulée ces différentes soutenances. Parents, amis et connaissances sont venus massivement encourager les différents candidats.
Enfin, après les délibérations, c’était un sentiment de soulagement et de joie qui se lisait chez les candidats. « Vraiment, je ne peux pas décrire les sentiments qui m’animent. C’est un sentiment de joie qui m’anime de me voir en fin de cycle. Je remercie Allah de m’avoir montré ce jour », a confié un étudiant en fin de cycle en journalisme audiovisuel.
Illiassou Mamoudou Djermakoye. (Etudiant à l’ESSCOM)