La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Sherif, a procédé, jeudi 27 juin 2024, au Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnel (CFPP) de Niamey, au lancement des épreuves écrites du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) session 2024. Cette année, sur le plan national, au total 6.903 candidats, dont 2.813 filles (soit 40,75 %) affrontent les épreuves du CAP. Ils sont repartis dans 17 Jurys à travers le pays dont 2 jurys à Agadez, 1 à Diffa, 2 à Dosso, 2 à Maradi, 5 à Niamey, 1 à Tahoua, 1 à Tillabéri et, 3 pour la région de Zinder.
Lors de ce lancement, la ministre en charge de l’Éducation Nationale était accompagnée par le gouverneur de la région de Niamey, des cadres du ministère et plusieurs acteurs intervenant dans le secteur de l’éducation.
A 8 h 00, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Sherif et le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna ont procédé à l’ouverture de l’enveloppe scellée contenant la 1ère épreuve de cet examen avant de distribuer les sujets aux candidats de la première salle.
Dr Elisabeth Sherif a félicité tous les acteurs qui ont intervenu dans ce secteur pour que cette année soit belle. Elle a ajouté que cette année, les élèves ont été très sages, les formateurs ont été assidus, patriotes et les syndicats ont donné une belle leçon de patriotisme également avant de prodiguer des conseils aux élèves. « Il vous reste maintenant cette dernière étape, valider vos examens de manière transparente et intègre. Nous sommes un peuple de femmes et d’hommes intègres. Nous avons dit que nous voulons faire du Niger, la fierté de l’Afrique et cette fierté, c’est vous qui allez contribuer à la constituer parce qu’un pays ne peut pas se développer sans le renforcement de l’enseignement professionnel et nous comptons sur vous », a–t-elle dit en s’adressant aux candidats.
La ministre en charge de l’Education a remercié tous les acteurs qui ont contribué de près ou de loin à l’accalmie de l’année 2023-2024 et à l’organisation de ces examens. « Une mention spéciale est faite aux plus hautes autorités de ce pays pour tous les efforts qu’elles fournissent pour avoir tenu l’engagement de faire du secteur éducatif l’une des priorités de cette transition », a-t-elle conclu.
Pour sa part, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a déclaré que c’est un honneur et un plaisir pour lui d’assister au lancement des examens du CAP. « Lisez bien, soyez sûrs que vous avez bien compris, répondez bien et le parchemin sera à votre portée. Bonne chance et bon courage », a-t-il souhaité aux candidats.
Le CAP classique est destiné à la vie active et le CAP des Collèges d’Enseignement technique (CET) permet la poursuite normale du cursus scolaire dans les CFPT et les lycées professionnels, techniques ou technologiques. Pour les établissements concernés, il s’agit des Collèges d’Enseignement technique (CET), du Centre de Formation Professionnelle de perfectionnement (CFPP), Centre de l’Agence des Musulmans d’Afrique (AMA) et les établissements privés (CAP/Aide Comptable et Employé de Banques).
Pour rappel, les filières du Certificat d’Aptitude CAP sont entre autres l’Économie Familiale (EF) comprenant la couture, la broderie, le tricotage et la cuisine, la Mécanique Rurale (MR), l’Électricité Bâtiment (EB), la Mécanique Réparation Auto (MRA), la Menuiserie Bois (MB) Maçonnerie, la Plomberie (PLB), la Pâtisserie, la Botterie, la Maroquinerie, la Construction Métallique (CM) , les végétaux et la transformation à savoir la Fonderie (FOND), le Bâtiment/maçonnerie (BAT), Réparation Cellulaire (RC). L’Agrosylvopastorale (ASP) comprenant le maraichage, l’embouche, la protection des végétaux et la transformation, la Fonderie (FOND), le Bâtiment/Maçonnerie (BAT) et la Réparation Cellulaire (RC).
Assad Hamadou (ONEP)