L’Unicef, en partenariat avec le ministère de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, et Population Média Center (PMC) a procédé au lancement officiel du feuilleton radiophonique «Dandalin Iyali», le samedi 5 octobre 2024 à Niamey, suivi de la remise du matériel de production radiophonique pour les 20 meilleures radios lauréates du concours sur la promotion des droits de l’enfant. Organisé dans le cadre du projet «Éducation par le divertissement pour un changement social et comportemental sur les droits de l’enfant au Niger», ce concours a pour objectif de promouvoir les droits des enfants et des femmes à travers la radio, pour un Niger uni et prospère.
Avec ses 72 épisodes captivants, le feuilleton «Dandalin Iyali» produit en langue haoussa sera diffusé sur 172 radios (dont 142 radios communautaires et 30 radios privées) à travers le pays. L’acte symbolique de la cérémonie a été incontestablement la remise d’un échantillon du matériel par Mme Djanabou Mahonde, au ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique. Le matériel est composé de 20 consoles, 20 micros, 20 casques professionnels, 20 ordinateurs portables, 20 sacs à dos, 20 souris et 20 caisses d’outils de maintenance, le tout s’élevant à un montant estimé à 30 millions de FCFA.
Pour le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou qui présidait la cérémonie, ce feuilleton radiophonique «Dandalin Iyali», une œuvre qui promet d’enrichir le paysage médiatique et culturel Nigérien, s’inscrit dans le cadre des efforts continus des autorités nigériennes pour promouvoir et protéger les droits des enfants, tout en sensibilisant la population sur des enjeux sociaux majeurs qui touchent les communautés. « La radio joue un rôle fondamental dans la sensibilisation et l’éducation de notre société. Nous considérons «Dandalin Iyali» comme un projet clé dans cette mission commune. Notre pays continuera à soutenir les initiatives qui visent à promouvoir la protection des droits des enfants, tout en encourageant le rôle des médias dans cette mission », a-t-il déclaré. Le ministre s’est dit convaincu que ce feuilleton pourra toucher des millions d’auditeurs à travers le pays, offrant des informations essentielles et inspirant des actions positives pour le bien-être des enfants et des familles.
La Représentante Pays UNICEF au Niger, Mme Djanabou Mahonde, a indiqué que ce feuilleton radiophonique «Dandalin lyali» qui signifie en français «le forum de la famille», permettra de créer un espace familial de réflexion et de discussion sur des questions fondamentales autour du bien-être des enfants et à travers des histoires qui ont le pouvoir de toucher des cœurs, traduire le quotidien et contribuer à un changement positif des pratiques ancrées dans les valeurs nigériennes. « L’UNICEF reste engagé aux côtés du Gouvernement du Niger pour que chaque enfant, chaque fille, chaque garçon, indépendamment de son milieu et de sa situation socio-économique, puisse réaliser tout son potentiel. Je suis heureuse de saisir cette opportunité pour procéder à une remise symbolique du matériel qui servira à la récompense des meilleures radios engagées dans le cadre de la promotion des droits de l’enfant », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, le Directeur pays de Population Médias Center, M. Moussa Abdou Saley, a indiqué que cette série a été initiée pour répondre aux défis les plus urgents auxquels sont confrontées les femmes nigériennes. « Nous croyons fermement que le pouvoir des médias peut façonner des comportements, changer des perceptions, et enfin de compte transformer des vies. «Dandalin Iyali» est une plateforme où nous mettons en lumière des problématiques critiques telles que la santé des adolescentes et leur accès aux services de santé, l’éducation des enfants, la nutrition, la violence domestique, et les violences sexistes et sexuelles», a-t-il dit. M. Moussa Abdou Saley devait aussi expliquer que la production de ce feuilleton vise à toucher 5.040.000 personnes sur 172 radios partenaires, à accompagner 3.024 000 personnes dans leur changement de comportement et aussi à engager 604 800 personnes en tant qu’auditeurs réguliers de cette série radiophonique.
Assad Hamadou (ONEP)