La 2ème édition de la Semaine du Numérique du Mali a débuté le mardi 25 juin 2024, à Bamako. Le Niger, pays invité d’honneur est représenté à l’évènement par une délégation conduite par le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique Sidi Mohamed Raliou.
Cette semaine placée sous le thème : « les TIC comme facteur de résilience face à la crise multiforme dans le sahel : opportunités et défis», se tient du 25 au 27 juin 2024.
Dans le discours qu’il a prononcé à la cérémonie d’ouverture de cet événement le ministre Sidi Mohamed Raliou a réitéré l’engagement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du Gouvernement du Niger, sous la conduite du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamne Tiani à soutenir la transformation numérique à tous les niveaux de l’administration publique et du secteur privé.
Lors du lancement des activités, le Niger a été mis en exergue à travers une projection vidéo qui retrace la situation du secteur du numérique dans le pays.
Un panel ministériel inaugural a été animé par les trois ministres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en charge de l’Economie numérique sur le thème : « La sécurité et la souveraineté de l’AES à travers le numérique : état de la question, défis, contraintes, opportunités et perspectives».
Source : MC/P/EN