Notre reporter avec la présidente de l’AJCA
L’Association des Jeunes Cardiologues d’Afrique (AJCA) a organisé, du 22 au 28 décembre 2025 à l’arène Hamidine Maïdaré, une grande campagne gratuite de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète en marge de la 46e édition du Sabre national. L’équipe médicale mobilisée pour cette initiative est composée de deux médecins généralistes, un médecin cardiologue et une douzaine d’infirmiers chargés d’accueillir les patients pour un dépistage initial. L’objectif principal de l’association est de dépister et sensibiliser le maximum de personnes durant cet important événement sportif national.
Le dépistage comprend la prise du poids, et des mesures de la taille, de la tension artérielle et de la glycémie. Les résultats permettent d’orienter la prise en charge et la sensibilisation des patients. En cas de pathologies associées ou de résultats préoccupants, les patients sont référés vers un médecin généraliste pour un suivi et un traitement appropriés, comme dans un établissement hospitalier.
La présidente de l’Association des Jeunes Cardiologues d’Afrique et vice-présidente du Conseil National de l’Ordre des Médecins du Niger, Dr Bonkano Ousseina, a indiqué que cette campagne est initiée par son association qui œuvre pour une meilleure prise en charge des maladies cardiovasculaires en Afrique et que son siège est basé à Niamey, au Niger. Le choix de Kokowa Tahoua 2025 n’est pas fortuit. « La lutte traditionnelle est un sport phare au Niger qui mobilise une grande partie de la population. Nous avons voulu profiter de cette forte affluence pour offrir gratuitement des dépistages et sensibiliser le public », a-t-elle expliqué. « Nous avons déjà dépisté une centaine de personnes et le travail se déroule très bien. La population est attentive, réceptive, sensibilisée et engagée à se faire dépister afin de prévenir ces maladies », a-t-elle ajouté.
Dr Ousseina a également insisté sur le fait que cette initiative vise à sortir la population de l’ignorance, car de nombreuses personnes vivent avec des maladies chroniques comme l’hypertension ou le diabète sans le savoir. « La gratuité encourage les populations à venir se faire dépister et nous permet, en tant que médecins, d’assumer pleinement notre responsabilité de prévention et de prise en charge », a-t-elle précisé.

De son côté, le médecin cardiologue libéral Dr Abba Ibro Hamid a rappelé que l’AJCA regroupe de jeunes cardiologues venus de toute l’Afrique, engagés dans la prévention et la prise en charge des maladies cardiovasculaires. « L’hypertension artérielle et le diabète sont des maladies chroniques souvent méconnues par la population. Beaucoup de personnes ignorent ce que sont réellement ces maladies, ce qui explique leur forte progression, surtout chez les sujets jeunes », a-t-il déclaré. Il a souligné que l’objectif de l’association, durant cette 46è édition du Sabre national, est de dépister le plus grand nombre possible de personnes. « Nous avons rencontré plusieurs patients hypertendus qui l’ignoraient totalement. Ce dépistage nous permet également de faire un important travail de sensibilisation sur les moyens de prévention », a-t-il indiqué.
Dr Abba Ibro Hamid a précisé que l’hypertension et le diabète sont étroitement liés à la mauvaise alimentation et au mode de vie. « La consommation excessive d’arômes, de sel et d’huile, combinée au stress quotidien, favorise l’apparition de l’hypertension. L’obésité est également un facteur de risque majeur », a-t-il expliqué. La sensibilisation menée, dit-il, met l’accent sur la réduction de la consommation d’arômes, la diminution du sel et de l’huile, ainsi que la pratique régulière d’une activité physique, bénéfique pour l’organisme et la prévention de l’hypertension. « L’activité physique permet notamment d’éliminer l’excès de sel et contribue à prévenir l’hypertension », a-t-il insisté.
Il a enfin exhorté les personnes non hypertendues à effectuer des visites médicales régulières, tous les trois à six mois. « Plus l’hypertension est dépistée tôt, mieux elle est prise en charge », a-t-il averti, rappelant que certaines personnes vivent avec ces maladies depuis plusieurs années sans le savoir. L’hypertension et le diabète touchent des organes vitaux tels que le cœur, les reins, les yeux et le cerveau. « Beaucoup de patients découvrent leur maladie seulement au stade des complications, comme une insuffisance rénale, une insuffisance cardiaque, des troubles visuels ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Tout le travail que nous faisons aujourd’hui vise justement à éviter ces complications. D’où l’importance de se faire dépister régulièrement », a-t-il conclu.
Assad Hamadou Envoyé Spécial
