
Une vue de la table de séance au lancement de la conférence
Le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) a organisé, le mardi 6 juin 2023 à Tillabéri, une conférence publique au profit des jeunes fonctionnaires des services techniques déconcentrés et des jeunes diplômés. Le but de cette conférence est de favoriser l’immersion des jeunes fonctionnaires et diplômés dans l’environnement professionnel. En effet, les participants ont bénéficié des communications sur des notions et des valeurs importantes comme le sens du service public, le respect de la hiérarchie, les vertus du travail bien fait, la culture de la performance, comment accroitre sa visibilité pour catapulter sa chance, le respect de la déontologie professionnelle, le civisme et la loyauté vis-à-vis de l’Etat et des usagers des services publics. C’est près de 250 jeunes qui ont pris part à cette rencontre.
A tout point de vue, cette conférence publique placée sous le thème : «Réaliser son rêve par une meilleure gestion de l’équation de la chance et de la carrière professionnelle» a été très riche et bénéfique pour les jeunes participants. Etaient présents à cette conférence, le Haut-Commissaire à la Modernisation de l’Etat M. Amadou Souley Oumarou, le maire de la ville de Tillabéri M. Moussa Douma, etc.
Lors de la clôture de cette conférence, le Secrétaire général de la région de Tillabéri M. Mahamane Salissou Jariri a déclaré que c’est dans le but de mettre en œuvre sa politique visant à moderniser les institutions publiques de l’Etat et à accroître leur efficacité notamment à travers le renforcement des cadres qui les animent au quotidien que le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) a initié cette activité avec l’appui de ses partenaires, notamment la Coopération Suisse qui à travers son Programme d’Appui à la Gouvernance Démocratique (PAGOD) qui a bien voulu financer cette activité. «Cette Conférence est en fait une rencontre de mise en condition initiatique pour vous offrir des opportunités de perfectionnement, mais aussi vous sensibiliser sur les comportements qu’exigent le civisme et la citoyenneté» a-t-il souligner.
Le SG de la région de Tillabéri a rappelé que le Niger s’est doté d’une Stratégie de Développement et de Croissance Inclusive (SDDCI Niger 2035). «Cette stratégie accorde une place de choix, entre autres, au développement du capital humain, à la création de l’emploi et à la promotion des femmes et des jeunes. Le développement du capital humain par la promotion de l’emploi en faveur de la jeunesse a été exposé comme un enjeu majeur du mandat que le peuple nigérien a bien voulu confier au Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum. L’emploi est entendu tant comme un emploi public qu’un emploi privé dans tous les secteurs de la vie économique et sociale. Le Gouvernement y veille avec la plus grande attention. La concrétisation de cet engagement va de pair avec une administration dynamique et totalement connectée non seulement aux fortes attentes de nos concitoyens, mais aussi aux évolutions technologiques de son époque » a déclaré M. Mahamane Salissou Jariri.
Pour sa part, le directeur du développement institutionnel au HCME M. Samaila Dan Bouzou a salué l’engagement des jeunes pour s’approprier des notions et les thématiques abordées lors de cette conférence. Il a enfin notifié que cette activité qui a déjà concerné certaines régions, notamment Diffa, Zinder, Maradi et Tillabéri, sera organisée dans toutes les régions de notre pays.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri