Le Niger participe aux Jeux Olympiques de Paris 2024 du 26 juillet au 11 août 2024 avec une délégation composée de sept athlètes talentueux et déterminés. Alors que ces olympiades battent leur plein, tous les regards du peuple nigérien sont braqués sur ses athlètes qui ont quitté Niamey sur des performances prometteuses et avec un fort esprit de compétition. Le pays est ainsi représenté à ce concert des nations certes par un effectif modeste mais avec beaucoup d’ambitions, d’espoirs et surtout en toute confiance. En effet, outre la légende Abdoul Razak Alfaga, évoluant en taekwondo médaillé d’argent des JO Tokyo 2016, le Niger peut compter aussi sur des jeunes comme Nourédine Issaka, récemment médaillé de bronze au championnat du monde junior et médaillé d’or en championnat d’Afrique Senior.
La veille du départ des athlètes pour Paris, la délégation nigérienne a été reçue au Palais de la Présidence par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat où il leur a témoigné le soutien de tout le peuple Nigérien. « C’est le Niger qui est honoré à travers le travail que vous faites. Les résultats sont probants. Et nous suivons, le peuple dans son intégralité suit les prouesses que n’ont cessé d’accomplir nos athlètes, pour l’image et la fierté de notre pays », s’est réjoui le Président du CNSP avant de prodiguer de sages conseils aux athlètes qui ont eu tous les accompagnements nécessaires pour triompher, et engranger des victoires à ces compétitions de haut niveau.
En effet, les sept (7) athlètes nigériens qui ont la lourde responsabilité de défendre les couleurs nationales dans les quatre (4) disciplines sportives à savoir : Abdoul Razak Issoufou Alfaga et Nouredine Issaka en Taekwondo, Ismaël Alassane en judo, Salima Ahmadou et Marouane Mamane Hamissou en natation, Samira Awal en athlétisme et Evann Abba en escrime ont bénéficié des stages de haut niveau dans des centres de référence. « Après notre participation aux Jeux olympique de Tokyo, nous sommes retournés dans nos centres pour poursuivre nos formations et participer à plusieurs compétions mondiales pour pouvoir être parmi les top mondiaux. Il y a beaucoup de médaillés olympiques de Tokyo qui n’ont pas pu se qualifier pour l’édition de cette année. Nous sommes 7 qualifiés et incha Allah on se donnera à 100% pour défendre notre pays. Nous sommes prêts pour ces jeux olympiques. Comme j’ai l’habitude de le dire nous prenons part à cette rencontre avec l’engagement de représenter dignement notre patrie. Il n’y a pas que Alfaga dans cette délégation tous les autres athlètes sont aujourd’hui capables de revenir avec des médailles », a déclaré Abdoul Razak Issoufou Alfaga à leur départ pour Paris pour les Jeux Olympiques.
Pour une participation réussie de la délégation nigérienne à l’édition 2024 des Jeux Olympiques, les plus hautes personnalités du pays se sont fortement impliquées. Cette implication des autorités est le fruit du dynamisme des disciplines sportives telles que le taekwondo, le judo, l’escrime, la natation et l’athlétisme, etc. Le directeur du sport de haut niveau estime que les efforts et les actes positifs posés par le gouvernement ne sont plus à démontrer. Pour lui, si le Niger arrive à participer à ces jeux c’est grâce aux efforts des autorités qui restent toujours à l’écoute et aux côtés des acteurs du monde du sport à travers le Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports. « Les autorités de notre pays ont mis tous les moyens à la disposition de notre direction qui s’occupe des sports d’élite afin de garantir une représentation digne du Niger dans les compétions de haut niveau à l’étranger. C’est le Niger qui est honoré à travers le travail des athlètes qui prennent part aux JO de Paris. Ces jeunes font la fierté de notre pays. Tout le monde était témoin de la manière dont l’hymne national de notre pays, L’Honneur de la Patrie» a retenti dans des moments pleins d’émotion, lors des compétitions pour les qualifications où ces jeunes sportifs nigériens ont remporté des médailles rapporte M. Ali Hassoumi directeur du sport de haut niveau.
« Les parcours remarquables de nos athlètes incitent à espérer des médailles Olympiques »
Le processus de qualification pour les Jeux Olympique qui constituent un cadre propice aux athlètes d’acquérir une notoriété nationale et ou mondiale varie d’une discipline à l’autre. Pour cela, les athlètes nigériens et leurs staffs techniques se sont mis à la tâche depuis des mois. Selon le secrétaire général du Comité olympique et Sportif du Niger (COSNI), toutes les fédérations des différentes disciplines sportives du Niger ont travaillé sérieusement pour que les athlètes puissent se qualifier. « Comme vous le savez le processus de qualification est très difficile pour certaines fédérations. Nous félicitons tous les acteurs pour leurs efforts. Ces qualifications sont différentes pour chacune des fédérations. Nous avons trébuché en foot à un pas de la qualification. Il y a des disciplines où tout le continent est représenté par une seule équipe, pour vous donner une idée de la complexité de la qualification pour certaines fédérations. Ces jeunes talents, les 7 athlètes qui ont passé des moments exceptionnels dans leurs centres de stage sont aptes à accomplir cette mission. Tous ces athlètes dont certains sont des boursiers olympiques ont travaillé dur pour être là où ils sont actuellement », explique le secrétaire général du Comité olympique et Sportif du Niger, M. Issoufou Badr avant d’inviter la population à accompagner ces qualifiés avec des prières et des encouragements.
Avant les Jeux Africains d’Accra organisé du 8 au 23 mars 2024 au Ghana, la Fédération Nigérienne de Taekwondo avait ouvert la voie aux athlètes nigériens pour les Jeux Olympiques Paris 2024. En effet, 3 athlètes dont un en Para-Taekwondo ont obtenu leurs tickets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 à l’issue du tournoi qualificatif des jeux olympiques et paralympiques tenus du 7 au 14 février 2024 à Dakar, au Sénégal. Le processus est complexe mais maîtrisable pour les champions Abdoul Razak Alfaga et Nourédine Issaka. Ces qualifications pour les jeux Olympiques et para-lympiques sont la preuve éloquente que certaines disciplines sportives à l’image du Taekwondo ont de l’avenir au Niger.
Selon M. Amadou Saley Ibrahim acteur sportif de haut niveau et chef de la délégation nigérienne au tournoi qualificatif des Jeux Olympiques et Paralympiques de Dakar, la qualification et la participation de ces jeunes athlètes est un honneur pour le Niger et son peuple. « C’est un honneur pour nous de représenter valablement le Niger mais aussi de ramener les qualifications souhaitées. Dans l’histoire de notre pays, c’est la première fois que nous avons eu 3 qualifiés pour les Jeux Olympiques et paralympiques. Après ce long processus, nous souhaitons vivement que ces jeunes nous ramènent des médailles », souhaite M. Amadou Saley Ibrahim, Ceinture Noire 4ème dan de Taekwondo.
Pour lui, cette qualification du Niger est le résultat d’un travail acharné car depuis plusieurs années, les acteurs sportifs, particulièrement ceux de la Fédération Nigérienne de Taekwondo ont mis en place un programme intensif pour permettre aux jeunes athlètes d’être préparés afin de répondre véritablement à toutes les compétitions. « C’est dans cet esprit que la direction technique nationale sous le leadership du président de la Fédération a mis en place les moyens nécessaires à la disposition des athlètes. Le travail abattu par les techniciens a été à la hauteur de la compétition. Ces techniciens sont à féliciter. C’est une très grande compétition de très haut niveau et très difficile. Sur le plan physique, tous les athlètes nigériens avaient un bon niveau », assure M. Amadou Saley Ibrahim.
« Avec 7 athlètes, le Niger peut tirer son épingle du jeu »
Les observateurs sont unanimes que pour les compétitions de haut niveau à l’image des JO, ce n’est pas le nombre d’athlètes qualifiés qui détermine le résultat. Le plus important c’est la médaille ! « Lors des jeux africains j’ai vu des pays qui ont amené des centaines d’athlètes. Le Niger a envoyé une dizaine, mais à l’épreuve des faits, notre pays a apporté plus de médailles. Malgré le nombre insignifiant que le Niger a amené, nos athlètes se sont fait distinguer. Chacun a amené une médaille. Le Niger a eu un très bon classement à ces jeux et c’était pour la première fois d’ailleurs. Et avec 7 athlètes aux jeux Olympiques, je pense que le Niger peut tirer son épingle du jeu et ramener la médaille que le peuple attend », estime avec confiance M. Hassane Idrissa ancien athlète nigérien. Il convient tout de même de relever que certaines disciplines comme la nage et l’athlétisme bénéficient de place d’invités à ces jeux. Autrement dit, on ne peut attendre de leurs athlètes qu’une amélioration de leurs performances individuelles.
Les athlètes à suivre absolument !
Si le Niger se fait représenter par 7 athlètes, il y a parmi eux ceux qu’il faut suivre absolument. Dès les premiers jours de joutes olympiques, deux athlètes nigériens n’ont pas résisté à la témérité de leurs adversaires. Il s’agit du jeune franco Nigérien, Evann Abba escrimeur, éliminé au 2ème tour des 16ème de final par Oh Sang-Uk de la Corée du Sud le samedi 27 juillet 2024. Par la suite, le jeune judoka, Ismaël Alassane, qualifié dans la catégorie des moins de 66kg a été éliminé quant à lui de la course le dimanche 28 juillet 2024 par le Hongrois P. Bence. Aujourd’hui tous les espoirs et les regards sont tournés vers les taekwondoistes, Abdoulrazak Issoufou Alfaga et Nourédine Issaka.
Les deux taekwondoistes incarnent respectivement icône et révélation, dans la discipline. Ils cristallisent les attentions de par leurs performances individuelles compétitives et rassurantes. Il y a d’une part ce retour en puissance de l’icône AbdoulRazak Issoufou Alfaga, et de l’autre l’étoile montante, le jeune Nourédine Issaka, médaillé de bronze au championnat du monde junior et médaillé d’or au championnat d’Afrique Senior. Par ailleurs, faut-t-il le souligner, tous les autres athlètes nigériens qualifiés qui sont encore en lice ont des parcours remarquables qui incitent à espérer encore des médailles Olympiques. Et le Niger y est avec de l’ambition et de l’espoir d’en ramener en nombre.
Pour rappel, dans l’histoire du sport du Niger l’on dénombre trois médailles Olympiques, dont la 1ère Médaille de bronze avec Issaka Daboré obtenue en boxe aux jeux Olympiques de Munich en 1972; et 44 ans plus tard Abdoulrazak Issoufou Alfaga remporte une médaille d’Argent aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Deux ans après, Maharana Amadou Tidjani décroche la troisième médaille olympique taekwondo pour le Niger aux Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires en Argentine.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)