Au cours des échanges avec le Premier ministre
En visite de travail à Niamey, le président de la Commission Nationale de la Confédération des Etats du Sahel (CN-CES) du Burkina-Faso, M. Bassolma Bazié, a été reçu, le vendredi 16 janvier 2026, par des hautes personnalités nigériennes, notamment le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine et le président du Conseil Consultatif de la Refondation, Dr Mamoudou Harouna Djingarey. Lors de ces audiences, les échanges ont porté sur la mise en œuvre des orientations des Chefs d’Etat contenues dans la feuille de route du deuxième mandat de la Confédération AES.
Le président de la Commission Nationale de la Confédération des Etats du Sahel du Burkina-Faso était accompagné par le président du Comité National chargé de l’opérationnalisation de la Confédération des Etats du Sahel (AES), l’ambassadeur Adani Illo, ainsi que par l’ambassadeur du Burkina-Faso au Niger, SE Abdou Diallo.
Les rencontres se sont déroulées en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général d’Armée Salifou Mody, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, le ministre Délégué chargé du Budget, M. Mamane Sidi.
Ces échanges font suite aux discussions entre les membres de cette commission et ceux du comité national afin de recueillir leurs avis relativement à la mission confiée par les trois Chefs d’Etat de la Confédération dans le cadre du mandat 2 de la Confédération. « Quoi de plus normal que de nous déplacer auprès de nos frères du Niger qui ont également été mandatés pour la même mission pour que, ensemble, on puisse regarder dans la même direction pour sauvegarder les acquis, se conseiller, se partager les bonnes manières pour consolider ces acquis », a confié le président de CN-CES à l’issue des échanges avec le Premier ministre. Il a précisé que les échanges ont été aussi une opportunité pour renforcer la mise en œuvre des orientations des trois dirigeants de l’AES. M. Bassolma Bazié a reconnu qu’il y a toujours des chantiers qui ne sont pas encore lancés. Selon lui, c’est l’occasion de les aborder afin de faire des propositions aux Chefs d’Etat qui auront à les apprécier avant leur validation.

Le président de la CN-CES a également rappelé que la commission et les comités se sont concertés auparavant et le résultat est positif et encourageant. « Nous avons réitéré notre reconnaissance au Premier ministre pour la confiance placée en nous. Nous réaffirmons notre engagement patriotique à assumer pleinement et entièrement ces missions. Nous reviendrons pour écouter ses conseils et orientations pour la réussite de cette mission » a-t-il ajouté.
M. Bassolma Bazié a invité les populations des trois pays à maintenir cet élan de solidarité, de cohésion, d’unité et de continuer à veiller à la sécurité des trois leaders de l’espace Confédéral. Selon lui, la mise en œuvre de la feuille de route de la Commission, « c’est de voir un jour que le slogan de la confédération ‘’un espace, un peuple, un destin’’ devient une réalité sur le terrain ». C’est pourquoi, il a plaidé pour la fin des tracasseries au niveau des frontières entre ces trois pays.
Le président de la CN-CES préconise d’agir
Le président de la Commission Nationale de la Confédération des Etats du Sahel du Burkina-Faso souligne que les déplacements des officiels dans l’espace doivent être sécurisés. « Nous ne pouvons pas continuer à laisser nos dirigeants à prendre tout type d’appareil de vol. Le voyage entre les trois capitales ne doit pas prendre toute une journée. Nous avons les capacités de mettre en commun nos efforts pour créer une compagnie aérienne au niveau de l’AES, rendre l’eau potable et accessible aux populations, et réaliser l’autosuffisance alimentaire », a-t-il plaidé.
Ces défis sont surmontables, selon ce responsable, même si cela nécessite plus de sacrifices. « Il y aura des grincements de dents, mais il va falloir avancer parce que nous ne faisons pas ce sacrifice pour nous-mêmes mais pour les générations futures. Nous agissons pour l’histoire et il faut tout simplement s’assumer », a-t-il martelé.

Quelques instants plus tard, le président de la Commission Nationale de la Confédération des Etats du Sahel du Burkina-Faso a eu un entretien avec le président du Conseil Consultatif de la Refondation. Lors de cette rencontre, il a tenu le même langage avec Dr Mamoudou Harouna Djingarey. Ainsi il a souligné qu’il est temps d’en finir avec les discours pour poser des actes concrets. « Si nos dirigeants travaillent sans relâche pour la souveraineté, il est aussi le devoir du peuple de se mobiliser pour les sécuriser et les accompagner », a-t-il estimé.
M. Bassolma Bazié a indiqué que nous devons être des hommes loyaux, sincères et dignes qui se sacrifient pour l’intérêt de tous. « Nous sommes satisfaits des sages conseils que le président du CCR nous a prodigués. Nous reviendrons au besoin auprès de ces personnalités du Niger pour solliciter, à nouveau, des conseils, des orientations pour pouvoir rectifier les manquements », a-t-il annoncé.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
