Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, s’est entretenu, hier mardi 12 mai 2020, avec l’Ambassadeur d’Italie au Niger, M. Marco Prencipe. L’entretien a été l’occasion, pour les deux personnalités, de faire un tour d’horizon sur l’état et les perspectives de la coopération bilatérale italo-nigérienne, ces dernières années. Le diplomate italien a indiqué, à sa sortie d’audience, que l’entretien avec le Président de la République, lui a notamment permis de parler de l’ouverture de l’Ambassade d’Italie en février 2017 ainsi que de la coopération bilatérale entre les deux pays, qui s’est davantage renforcée. Selon lui, ce résultat a été obtenu et confirmé à travers un échange intense de visites bilatérales au plus haut niveau institutionnel ainsi que par un élargissement des domaines de coopération.
«J’ai remis aujourd’hui au Président Issoufou une lettre que lui a adressée le Président du Conseil des Ministres Italien, Prof Giuseppe Conte, à travers laquelle le Chef du Gouvernement confirme ce qu’il a affirmé lors de sa visite officielle au Niger en janvier 2019, la toute première d’un Président du Conseil des Ministres, à savoir l’intention de l’Italie de rester fermement aux côtés du Niger, dans un esprit d’amitié profonde, pour faire face avec détermination aux défis complexes de la sécurité, de la stabilité et du développement de la Région du Sahel. C’est un engagement que nous entendons poursuivre avec un sens de responsabilité, même si nous devons tenir compte du moment difficile auquel nos pays sont confrontés pour faire face à la grave urgence planétaire provoquée par le Coronavirus», a déclaré M. Prencipe.
Le diplomate italien a ajouté avoir aussi abordé avec le Chef de l’Etat la situation sécuritaire dans la région qui s’est particulièrement détériorée ces derniers mois causant ainsi de nombreuses victimes au Niger notamment à la suite de deux attaques terroristes. Cette situation démontre encore plus l’urgence d’accompagner le Niger dans la lutte contre les menaces sécuritaires à travers une approche intégrée alliant sécurité et développement pour faire face aux causes profondes de l’insécurité, a-t-il estimé. «J’ai également échangé avec le Président sur la situation actuelle de la pandémie du Covid- 19 en Italie. La stratégie adoptée par le Gouvernement italien pour contenir la pandémie du coronavirus s’est basée sur les recommandations issues de recherches approfondies et de réflexions d’experts qualifiés du monde scientifique. J’ai saisi l’occasion pour féliciter et encourager le Président de la République pour toutes les actions engagées par le Gouvernement afin de lutter efficacement contre la pandémie du Coronavirus qui affecte le monde entier actuellement et confirmé le soutien de l’Italie au Niger à travers le don d’équipements de protection individuelle médicale (EPI) et des tests de diagnostic au Covid- 19 et annoncé le prochain don de l’Italie qui sera composé de respirateurs afin d’accompagner les autorités nigériennes dans la prise en charge des patients», a ajouté le diplomate. Aussi, S.E Marco Prencipe, a tenu à rappeler que le Niger est l’un des pays prioritaires pour la Coopération italienne qui intervient activement dans la poursuite des objectifs de développement durable, notamment dans le domaine de l’aide humanitaire, du développement économique, de l’agriculture durable mais aussi de l’éducation des nouvelles générations. Selon le diplomate italien, dans le cadre du Fonds Afrique, l’Italie a financé des projets d’une valeur totale de 230 millions d’euros. Sur ces ressources, 104 millions d’euros ont été versés au Fonds fiduciaire de l’UE pour l’Afrique. Avec une contribution totale de 123 millions d’euros, l’Italie se classe au deuxième rang des contributeurs à ce fonds, a-t-il indiqué. M. Prencipe a ajouté que les fonds alloués, jusqu’à présent, concernent principalement le Niger (soit 84,3 millions d’euros). À travers le Fonds Afrique, selon lui, l’Italie a notamment soutenu plusieurs projets en collaboration avec les agences des Nations Unies présentes au Niger telles que l’OIM et le HCR.
Pour revenir sur le renforcement et le dynamisme des liens de coopération, entre le Niger et l’Italie, en plus de la visite officielle du Président du Conseil des Ministres Italien, Professeur Giuseppe Conte, au Niger, en janvier 2019, M. Prencipe a aussi rappelé la visite de l’ex-ministre de la Défense, Elisabetta Trenta et celle de la Vice-Ministre italienne des Affaires Étrangères et de la Coopération, Emanuela Del Re. «J’ai en enfin profité de l’occasion de cette audience, pour féliciter le Président Issoufou pour le dynamisme et le leadership régional qu’il a démontrés à la Présidence du G5-Sahel, à l’occasion de la Conférence de l’Union africaine tenue en juillet dernier à Niamey, pour son rôle actif, depuis qu’il est à la tête de la Présidence de la CEDEAO et de l’élection du Niger en tant que membre non Permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2020-2021 au titre de la zone Afrique», a conclu le diplomate italien.
Mahamadou Diallo(onep)