Le Président de la République, Chef de l’Etat SE. Issoufou Mahamadou a reçu, vendredi dernier en audience, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) en visite de travail au Niger. Cette délégation est conduite par M. Christoph A. Klingen, chef de Division adjoint au Département Afrique du FMI.
A leur sortie d’audience, le chef de la délégation du FMI a déclaré qu’ils ont discuté avec le Chef de l’Etat, des réformes économiques entreprises par le Niger. «Nous sommes satisfaits de l’engagement du Président de la République en faveur de ces réformes» a relevé M. Christoph A. Klingen. Selon le chef de Division adjoint au Département Afrique du FMI, ces réformes ont notamment trait à la stabilité macroéconomique et au taux de croissance dans le pays.
«Qu’il s’agisse de la stabilité macroéconomique ou du taux de croissance, tous les indicateurs du Niger sont bons», explique le chef de la Délégation du FMI. «La stabilité macroéconomique est là et elle est forte ; de même que le taux de croissance qui est bon aussi bien l’année dernière que cette année. Et dans les années à venir, la croissance sera très bonne aussi au Niger» a soutenu M. Christoph A. Klingen. Le chef de la délégation du FMI a relevé qu’au niveau des Finances publiques, les réformes sont aussi bonnes. Il a toutefois recommandé que le secteur privé local soit plus soutenu et que l’assiette fiscale soit aussi élargie, même si reconnaît-t-il «sur ce dernier point, les réformes sont parfois douloureuses».
Il faut noter que cette audience s’est déroulée en présence du ministre Directeur de cabinet du Président de la République, M. Mahamadou Ouhoumoudou ; du ministre des Finances M. Diop Mahamadou ; du ministre délégué au Budget M. Ahmat Jidoud et du Représentant résident du FMI au Niger M. Mehemet Cangul.
Issaka Saïdou(onep)
27/05/19