Lors de la séance de lecture du Saint Coran
Le Groupement des Associations Islamiques du Niger (GAIN) a organisé, le dimanche 18 janvier 2026 à Talladjé, dans la ville de Niamey, une séance de lecture du Saint Coran, suivie d’invocations pour implorer Allah (SWA) afin que règnent la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Niger. La prière et les invocations se sont déroulées en présence du ministre de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs Sociales, M. Ali Ben Salah et du président de l’Association Islamique du Niger.
Dès 10H00, les fidèles musulmans ont commencé à remplir la mosquée pour accompagner les marabouts qui, juste après la prière de Fadjr, sont réunis pour lire le Saint Coran et prier pour la paix. Ainsi, les voix unies des marabouts et fidèles ont résonné dans l’enceinte de la mosquée.
Après avoir suivi la clôture de cette séance, le ministre en charge de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs Sociales a remercié le Groupement des Associations Islamiques du Niger pour toutes les initiatives qu’il a conduit dans le pays et pour ses efforts dans la sensibilisation pour la paix, la cohésion sociale et le développement.
Le ministre de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs Sociales, M. Ali Ben Salah, a saisi l’occasion pour inviter les oulémas et les fidèles musulmans à poursuivre ces initiatives dans toute la région. « Nous pouvons nous réjouir en ce moment dans l’une des maisons qu’Allah (SWA) a demandé d’édifier afin que son nom soit glorifié. Nous sommes entourés par les grands noms de la spiritualité islamique et toute la communauté du Niger qui ont accepté de répondre à cet appel pour que tous ensemble nous levions les mains au Ciel pour que les armes se taisent et partout à travers la terre pour accompagner nos Forces de Défense et de Sécurité », a affirmé le ministre.
L’occasion pour Cheikh Gouassi Al-Moustapha d’exprimer également sa reconnaissance au ministre de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs Sociales, M. Ali Ben Salah, et aux plus hautes autorités du pays pour l’attention toute particulière qu’il ne cesse d’accorder à ces initiatives au Niger.
Le Président du Groupement des Associations Islamiques du Niger (GAIN), Elhadj Habibou Garba, a, pour sa part, rappelé que le GAIN renferme à son sein 21 Associations Islamiques qui sont toutes reconnues par l’Etat. « En réponse à l’appel du Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani qui demande aux Nigériens de multiplier les séances de prière pour notre pays, le Groupement des Associations Islamiques du Niger va apporter sa contribution à travers la lecture du Saint Coran et qunut pour défendre notre patrie », a-t-il conclu.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)
