Dans le contexte actuel de la recherche de la souveraineté et de la refondation nationale, il est crucial d’éveiller les consciences de chaque segment de la population, des résidents des hameaux reculés aux habitants des grandes villes du Niger. La contribution et l’implication de tous sont nécessaires dans cette lutte honorable. Pour rester sur la bonne voie de la quête de l’indépendance totale, M. Mahamadou Chamsoudine Abdoul Aziz, un jeune entrepreneur de 24 ans, a eu l’intelligente initiative de créer le concept «Énergie pour l’indépendance», dont le but est de sensibiliser la population aux actions nécessaires pour atteindre une véritable indépendance nationale.
« Quand les populations s’unissent, l’impérialisme tremble », disait le Capitaine Thomas Sankara. Unir la population pour un même idéal, tel est le pari de toutes les révolutions qui se sont déroulées au cours de l’histoire. Au Niger, depuis plus de 15 mois, la population vit dans un total renouveau : « Labou Sanni ou Zantché Kassa ».
C’est pour non seulement entretenir cet élan patriotique, mais aussi le cultiver et le valoriser, que M. Mahamadou Chamsoudine Abdoul Aziz a décidé de mettre en place le concept ‘’Energie de l’indépendance’’. « Énergie de l’indépendance : est une marque avec pour caractéristique une étoile de couleur jaune en guise de symbole de patriotisme, dans laquelle est imprimé le design d’une énergie, le tout revêtu des couleurs panafricaines », dit-il.
Selon lui, l’énergie de l’indépendance n’est pas qu’un simple slogan, mais une panoplie d’actions citoyennes. « En premier lieu, il faut imprimer la marque partout où cela est possible, pour qu’elle serve de rappel à tous ; puis mener des actions de sensibilisation et de renforcement des capacités. Oui, renforcement de capacités, c’est préparer la jeunesse afin de pérenniser les nouveaux acquis, même après le CNSP », souligne Chamsoundine.
« Nous visons à préparer la jeunesse, les futurs preneurs de décisions. Donc, pour cela, on vise à faire d’eux de vrais acteurs (et non des suiveurs) à travers un long processus d’action. Il faut rappeler, conscientiser, préparer, propulser (booster), les jeunes dans l’entrepreneuriat, les accompagner tout en valorisant la consommation locale et la promotion de l’emploi », explique-t-il. Le jeune prometteur Mahamadou Chamsoundine Abdoul Aziz lance un vibrant appel à l’endroit des acteurs de la société civile, et au citoyen lambda pour une mutualisation des efforts afin de faire du Niger un pays radieux.
Moumouni Idrissa (Stagiaire)