
Mlle Abdoulaye Dotti Diallo Marie
Mlle Abdoulaye Dotti Diallo Marie, connue sous le nom de ‘’Marie Diallo’’, fait partie des artistes qui font la promotion de la culture, de la tradition et de la musique nigériennes. Elle est passionnée de la culture et de la musique nigériennes dès son bas âge. Avec une présence remarquable sur la scène musicale nigérienne depuis quelques années, Marie Diallo qui est une artiste, râpeuse et danseuse, a remporté deux trophées lors de la 4ème édition des Awards Tarmamun mu, qui s’est tenue dans la soirée du 12 juillet 2025 au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey.
« Pour l’édition Awards Tarmamun mu 2025, j’étais dans plusieurs catégories à savoir, musique urbaine, meilleure artiste féminine et meilleur clip de l’année. Je suis championne dans toutes ces trois catégories avec une récompense de deux trophées et un chèque », a-t-elle rappelé.
L’artiste est sollicitée à l’extérieur pour des prestations. « Récemment lors des brassages culturels africains en 2024, j’étais invitée pour des prestations au festival dénommé ‘’nuit des princesses africaines’’ à Parakou. La même année, j’étais sollicitée également à Cotonou pour un festival appelé ‘’la voix des femmes’’ » a-t-elle mentionné.
« Je compte continuer pour le rayonnement de la culture… ma plus grande passion »
Mlle Marie Diallo a évolué en s’inspirant des groupes locaux et artistes nigériens comme «ZM», «Djorodji» ‘’Groupe Lakalkaney», et les artistes internationaux comme «Section d’Assaut» et «Zao». « Je me suis raffinée dans la musique depuis 2019 dans les mains de mes encadreurs que je remercie infiniment notamment Almaïda, Tonton Souleymane, El Grintho et Killer qui m’ont donné une formation vraiment digne de son nom », a-t-elle rappelé.
« Je compte continuer pour le rayonnement de la culture du pays », a-t-elle indiqué. « La culture est ma plus grande passion. J’aime faire de la culture du pays un pilier du développement. Peut-être pas pour aujourd’hui, mais pour demain. J’ai été invitée dans les sept régions du Niger sauf Diffa à l’occasion des grandes activités régionales et culturelles », a –t-elle précisé.
Auparavant, elle était membre d’une association culturelle et artistique ‘’Afro Danse’’, puis membre du collectif ‘’So Niger’’ où elle a beaucoup appris dans le domaine des arts et de la culture.
La musique et la culture sont des passions pour Mlle Marie Diallo qui cherche à faire en sorte que la culture nigérienne soit connue et appréciée à travers les générations.
Mahamadou Maïfada (Stagiaire)