Les cadets de l’Union sportive de la gendarmerie nationale USGN ont reçu la visite de leurs homologues du FC Kiota pour un match amical, le jeudi 30 novembre 2023 au sein du camp supérieur de la gendarmerie de yantala. Les deux jeunes équipes se sont affrontées donnant un magnifique spectacle qui a pris fin sur le score de 4 à 0 en faveur de l’USGN.
En première mi-temps les deux équipes se sont affrontées avec ardeur et ténacité, elles ont, coup sur coup, réussi à créer des occasions de but. 15 minutes avant la pause, le jeune Amar réussit à mettre sa tête sur un centre et parvient à tromper le gardien. C’est sur le score d’un but à zéro que l’arbitre a renvoyé les deux équipes à la pause. Après la mi-temps les deux équipes sont revenues sur le terrain avec des fortes initiatives. En deuxième période, l’équipe de l’USGN a dominé le jeu dans presque tous les compartiments car le FC-Kiota a encaissé 3 buts, œuvres de Afto, Askandar et de Sypo, le capitaine de l’US GN.
Le coach de l’US GN, Moussa Nadey alias Zagalo, dans son intervention, a déclaré que le match s’est très bien passé dans les conditions meilleures pour son équipe. Zagalo est venu à l’USGN avec un objectif bien déterminé, c’est-à-dire, une politique des jeunes. Sa politique en tant que coach est de détecter les jeunes talentueux pour bien alimenter l’équipe supérieure.
« J’ai deux catégories à savoir U17 et U20 et mon objectif à travers ses matchs amicaux est de permettre à mes joueurs de mieux se préparer. Je profite aussi des tournois organisés par la ligue chaque année et le championnat U17 et U20 pour mettre les jeunes talentueux dans le circuit. Pour jouer ce match amical j’ai rajeuni l’équipe, car j’ai amené une dizaine de joueurs U15 à ce match amical des U17, les 7 étaient sur le terrain et ce sont eux qui ont accompli le plus grand travail. Nos efforts sont en train de payer. L’évolution se fait sentir et j’encourage les joueurs à persévérer dans ce football » a- t-il souligné.
Quant au coach de FC Kiota M. Mahamadou Mahirou, il a déclaré que c’est un match amical, et cette défaite lui a permis de voir les lacunes de son équipe. Ces erreurs vont permettre à son équipe de se corriger et de mieux jouer la prochaine rencontre. « Dans un match quand vous perdez c’est l’erreur de tout le monde mais mon constat sur ce match est au niveau du gardien de but. Une défaite est une défaite mais notre gardien titulaire n’a pas pu effectuer le déplacement, et c’est son second qui l’a remplacé. L’équipe adverse a été fair-play et nous remercions l’ensemble de l’équipe de l’USGN pour son accueil chaleureux et son remarquable travail » a-t-il dit.
Assad Hamadou (ONEP)