Le Stade Général Seyni Kountché était plein à craquer hier dans l’après-midi, en réponse à l’appel à la mobilisation lancé par le Mouvement pour une Conscience Patriotique (MCP) en soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). En effet, ils étaient des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants venus apporter leur soutien indéfectible aux nouvelles autorités face aux menaces d’une éventuelle intervention militaire prônée par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). À ce titanesque meeting était aussi présents plusieurs membres du CNSP, ovationné par le peuple dès leur entrée dans l’enceinte du Stade.
Lors de ce meeting de soutien aux forces de défense et de sécurité, le Général de Brigade Mohamed Toumba a pris la parole pour transmettre à la foule enflammée le message du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. À cet effet, il s’est exprimé en ces termes:
« Population de Niamey et du Niger entier, le Général de brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, vous salue. Il me charge de vous dire que depuis une semaine, il voit à la télévision, la mobilisation qui est à la hauteur de son engagement. Il me charge aussi de vous dire que cet engagement que vous avez pris aujourd’hui, il est aussi partie prenante. Il me charge également de vous dire qu’il ne peut pas arriver à ce niveau et reculer. Il nous charge de vous dire que votre engagement et votre détermination ne seront pas trahis. Ce rassemblement d’aujourd’hui est la réponse de votre engagement et de votre détermination à changer le Niger. Le Niger que vous voudrez sera aussi son Niger. Nous vous exhortons à rester mobilisés. Les forces obscurantistes qui sont en opposition à la marche en avant du Niger sont en train de manigancer la subversion. Alors, c’est le lieu de préciser ici et de leur dire que nous sommes au courant de leur plan machiavélique. Nous allons nous dresser avec vous contre eux. Le Niger sera le Niger que vous voudrez. Je vous remercie pour cette mobilisation, pour cette ferveur et pour cette détermination ».
Un message qui a d’ailleurs galvanisé davantage la foule plus que réconfortée dans sa détermination à soutenir, quoiqu’advienne les nouvelles autorités qui portent sur elles, leur espoir d’un nouveau vent qui annonce ses prémices au Niger. Selon, le coordonnateur national de « Tournons la Page Niger », Maikoul Zodi, cette manifestation est un message adressé à la communauté internationale qui se prépare à agresser le Niger. « Le peuple ne sera pas d’accord, et vous avez constaté la mobilisation derrière les forces de défenses et de sécurité. Il est clair qu’en temps de guerre chaque citoyen est un potentiel soldat. Cette jeunesse qui est debout ne va pas se laisser faire et nous allons gagner cette guerre », a-t-il déclaré avec conviction. Pour cet acteur de la société civile, la mobilisation de la CEDEAO n’effraye plus le peuple nigérien, car déterminé à prendre en main sa souveraineté. « Nous n’avons pas peur des militaires de la CEDEAO, nous n’avons pas peur de cette mobilisation du Nigeria parce que nous avons toujours défendu le Nigeria à la guerre du Biafra, et lorsque Boko Haram le terrorisait », a-t-il dit, précisant que derrière ce zèle de la CEDEAO se cache une puissance occidentale qui trouve ses intérêts.
Le coordonnateur de Tournons la Page a salué la décision courageuse du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie dénonçant les accords de coopération militaire avec la France. « C’est à nous, jeunesse consciente, de nous mobiliser pour rendre cette décision effective, c’est à nous de chasser les bases françaises, parce que le Niger nous appartient et qu’ils ne sont pas les bienvenus », a-t-il conclu.
Pour Mamane Oumarou, un autre citoyen, l’espoir est désormais permis, car dit-il, «nous sommes convaincus qu’avec le CNSP, le Niger retrouvera la paix et la sécurité dont l’absence a tant endeuillé la nation. Nous avons espoir que les pilleurs des biens publics seront punis et mis aux arrêts. Le CNSP nous a donné un nouveau souffle de vie », a-t-il joyeusement exprimé.
Hamissou Yahaya (ONEP)