Titulaire d’une Maîtrise en Sciences Politiques, marié et père de famille M. Assan Boubacar Midal âgé de 44 ans. Il est originaire de Tassara où il a fait ses études primaires. Arrivé à Niamey depuis 1987, pour poursuivre ses études secondaires au CEG 5, puis à l’Institut de la Ligue Mondiale Islamique où il obtient son BAC A8, il s’est ensuite inscrit à la 1ère année en droit à l’université Abdou Moumouni en 2001 avant de se rendre en Lybie pour continuer ses études en Science Politique. Après l’obtention de son diplôme, Assan Boubacar Midal a travaillé dans le domaine du Tourisme en Lybie. Il est revenu au Niger où il a évolué dans les Associations caritatives avant d’embrasser la carrière de journaliste et reporter photo pour certains médias nigériens et internationaux pendant près de quatre ans.
Tout a commencé le jour où Assan Boubacar Midal a décidé d’équiper sa maison. «Je me suis rendu au marché pour acheter les meubles, mais je n’arrivais pas à avoir ce que je voulais, car j’ai trouvé les meubles non seulement très fragiles mais aussi le prix exorbitant», rappelle-t-il. Depuis lors M. Midal a émis l’idée de créer quelque chose d’original et de solide. C’est ainsi, qu’il a commencé à ramasser des bouts de planches abandonnées et des palettes (bois ayant servi à l’emballage de marchandises en provenance des ports) pour confectionner son propre mobilier (canapés, tables basses, support télévisions, armoires, vaisselières et tableaux, etc).
C’est un travail artistique que M. Midal a commencé par hasard mais l’a-t-il a vraiment réussi. Au début il a été traité de tous les noms. «Certains m’ont traité de fou, d’autres m’ont surnommé le ‘’ramasseur de tout ce que les gens ne veulent pas’’», se rappelle-t-il. En effet, Ag Midal n’a aucune formation sur la menuiserie, il a juste osé et il devient aujourd’hui un modèle pour beaucoup de jeunes. «Quand les gens viennent me rendre visite, ils apprécient mes mobiliers et surtout les tissus pagnes avec lesquels je couvre le salon les rendent encore plus intéressants ; ce qui m’a beaucoup motivé à faire plus», nous a-t-il confié. Assan Boubacar Midal recycle tout ce qu’il ramasse pour faire des choses utiles. Avec cette activité, il créé de l’emploi et contribuent à la sauvegarde de l’environnement. Ces créations portent une touche particulière et reflètent la culture nigérienne. En plus, ces jolis produits Made in Niger ne coûtent pas chers comparativement aux mobiliers importés non seulement chers mais aussi peu résistants.
On y trouve chez Ag Midal, des tables confectionnées avec les pneus recyclés ou les tourelles (supports des câbles usés) qu’il récupère nettoie et arrange ; le range chaussures ; des poubelles confectionnées avec le bois de chauffe jeté ; des veilleuses fabriquées avec des branches d’arbres. Tout dernièrement, la pandémie à coronavirus a fait que M. Midal a commencé à coudre des bavettes pans de tissus restants pour distribuer aux nécessiteux. Au lieu de jeter les pneus pour détruire les infrastructures il faut les utiliser pour les rendre utiles à la population. «Le soutien des autorités et de la population qui s’est beaucoup intéressée à ma création m’a beaucoup encouragé à aller de l’avant. Certes, cette activité que je mène me donne moins plus de revenus que celle que j’ai mené avant, mais elle donne aux jeunes la possibilité de se former et d’avoir des revenus afin de se prendre en charge. C’est déjà une satisfaction morale», s’est-il réjoui.
Ainsi, le prix d’un ensemble mobilier (canapé 4 pièces, table, pouf et support télévision) pour le salon varie entre 180 et 200.000 FCFA; les prix de Poufs et Tables en pneus recyclés varient entre 15000 et 25000FCFA ; les tableaux entre 10 et 15000 FCFA; les armoires à 45000 FCFA la pièce.
Aussi, de la création de son entreprise en fin 2017 à aujourd’hui M. Assan Boubacar Midal a eu à former plusieurs jeunes dans ce domaine. Mais à l’heure actuelle il a embauché quatre jeunes qui travaillent de manière permanente. Pour l’avenir Assan Boubacar Midal espère confectionner des petits bancs pour donner l’espoir et alléger la souffrance des enfants qui étudient à même le sol. Ag Midal compte aussi participer à l’embellissement de la capitale. En effet, il compte, avec l’accord de la Ville de Niamey, remplacer les pneus sales qui sont au niveau de certains carrefours par des pneus recyclés, travaillés, propres et décorés.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)