Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr. Mamadou Saidou a livré un message, le lundi 12 août 2024 en prélude au lancement des examens du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) d’Etat, session 2024, prévu pour ce mardi 13 août 2024. Ce sont au total 4. 442 candidats dont 1. 791 filles qui sont à la conquête de leur parchemin dans 17 filières différentes.
Dans son message à cette occasion, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique a précisé que ces candidats composeront dans quatorze jurys, dont dix à Niamey, et 1 dans chacune des régions suivantes : Agadez, Maradi, Tahoua et Zinder. Pr. Mamadou Saidou a ajouté que, comme à l’occasion des autres examens, toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement de cette session 2024, conformément aux orientations des autorités, en l’occurrence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat, et le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine.
« J’exhorte tous les candidats à ne compter que sur eux-mêmes et à éviter tout acte répréhensible pouvant avoir des répercussions graves sur leur avenir », a-t-il déclaré. Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique a prévenu que toutes les mesures ont été prises pour sanctionner toute personne qui se rendrait coupable d’entorse aux textes régissant ces examens.
« Tout doit se dérouler en toute transparence », a-t-il ajouté.
Salima H.Mounkaila (ONEP)