Le président du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI), Elhadj Idé Issaka a entrepris depuis samedi dernier une mission de travail dans quelques pays de la sous région ouest-africaine. Il est accompagné dans cette mission, de plusieurs membres du Conseil exécutif du COSNI, dont le Vice président, M. Hachimou Seydou, Chef de la délégation du Niger aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le Secrétaire général, M. Youssouf Amadou Tidjani, et l’attaché de presse du COSNI, Yanick Ousmane Keita. Cette délégation est arrivée à Dakar samedi denier en fin de journée.
L’objet de la mission des membres du COSNI en terre sénégalaise, est de s’enquérir des conditions de préparation de nos athlètes basés au Centre International d’athlétisme de Dakar, six mois avant la tenue des Jeux Olympiques de Tokyo auxquels le Niger prendra part. Parmi les pensionnaires de ce centre figure la gazelle Aminatou Seyni, qui a bénéficié d’une bourse olympique pour peaufiner ses entrainements en vue d’un succès au Japon. Il s’est agit pour le président du COSNI Elhadj Idé Issaka, et les membres de sa délégation de venir encourager, motiver et galvaniser davantage cette athlète hors-pair, pour la pousser à monter sur les marches du podium des prochains Jeux Olympiques. Dans l’après midi du dimanche, la délégation du Comité Olympique et Sportif du Niger s’est rendue au Centre International de Développement de Natation de Dakar qui accueille trois athlètes nageurs nigériens. Il s’agit de Moctar Albachir (50m nage libre, 50m et 100m papillon); Seydou Lancina Alassane (50m et 100m nage libre, 50m papillon, 50m et 100m dos) et Roukaya Moussa (50m et 100m nage libre).
Le président Idé Issaka s’est réjoui de la bonne préparation de ces athlètes et la nette amélioration de leurs niveaux physique et technique, eu égard aux propos rassurants tenus par le directeur du Centre, M. Diop, qui a apprécié le comportement des trois nageurs nigériens dans le bassin. Il faut dire que les performances des trois nageurs nigériens s’améliorent. Ils seront d’ailleurs soumis dans les prochains jours à un test à l’occasion des championnats d’Afrique auxquels ils prendront part. Cette mission entrevoit même le passage du relais de la CONFEJES au COSNI dans le cadre de la Solidarité Olympique comme pour le cas de l’athlétisme. Après Dakar, la mission se rendra à Lomé.
Oumarou Moussa(onep)