Le ministre de l’Agriculture et les autorités régionales sur un site de PGI
Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, qu’accompagne une forte délégation, effectue une mission dans la région d’Agadez. Il est arrivé à Agadez le mercredi 21 janvier 2026, où il a été accueilli à l’aéroport international Mano Dayak d’Agadez par les autorités régionales, à la tête desquelles le Général de Division Ibra Boulama Issa, gouverneur de la région. Outre les cadres de son département ministériel, le ministre est accompagné dans cette mission de deux conseillers du Premier ministre.
Cette mission est consacrée au département d’Ingall avec une première étape, le jeudi 22 janvier 2026, où le ministre et sa délégation, qu’accompagne le gouverneur de la région ont effectué une visite sur plusieurs sites du Programme Grande Irrigation à Tiguirwit, un village de la Commune Rurale d’Ingall. On note également la présence des cadres et des techniciens régionaux, du directeur régional de l’ONAHA et celui du Génie Rural.
Ainsi, la délégation ministérielle s’est rendue successivement sur les périmètres irrigués réhabilités de Tiguirwit 1 et 2, d’une superficie de 64 hectares. Sur place, le ministre et sa délégation ont trouvé 149 producteurs issus de 24 villages qui exploitent le site. Très émerveillé de constater l’évolution des cultures et la qualité des infrastructures, le ministre a exprimé sa satisfaction. Il s’est d’abord félicité de la qualité des ouvrages réalisés, mais aussi du résultat de cette première phase de production. Il a tenu à rendre un hommage soutenu aux directeurs régionaux de l’ONAHA et du Génie Rural. Le ministre a également remercié le gouverneur de la région pour sa disponibilité et son accompagnement dans le suivi du processus de la mise en valeur de ces périmètres depuis le lancement de leur réhabilitation.
Après ces deux périmètres, la délégation du ministre Mahaman Elhadj Ousmane s’est rendue sur le site de Tiguirwit 3 qui abrite les nouveaux aménagements prévus sur une superficie de 120 hectares. Il y a trouvé les agents du Génie Rural qui s’activent dans la réalisation de plusieurs forages d’eau pour la viabilisation dudit périmètre. A l’issue de cette visite, le ministre a salué la qualité du travail effectué. « Je dois féliciter les ingénieurs du Génie Rural qui ont conçu les études, la Direction Générale de l’ONAHA pour avoir fait cette prouesse d’avoir aujourd’hui dans la région d’Agadez, cette production de blé qui est attendue dans quelques semaines. C’est un travail qui a été exceptionnellement fait et bien fait (…) nous avons de nouveaux aménagements de 110 voire 120 ha qui vont être faits. Nous avons visité les forages qui sont en cours, une dizaine de forages, pour que nous puissions avoir de l’eau en abondance afin que les périmètres soient viabilisés. Des forages de 250 mètres, c’est extraordinaire. J’ai donné des instructions pour que les travaux de forage soient faits dans les meilleurs délais afin que nous puissions, dans les semaines ou mois à venir, mettre en valeur le périmètre de Tiguirwit 3 », a déclaré le ministre.
Avant de quitter Tiguirwit, le ministre et sa délégation se sont transportés sur la digue de protection des aménagements qui a été complètement réhabilitée. Il s’agit pour le ministre, d’un ouvrage hydraulique stratégique important qui a été endommagé en 2024 à la suite de fortes précipitations, causant ainsi des dégâts importants sur les infrastructures routières et l’inondation des sites maraîchers. Datant des années 1950, cette digue de 900 mètres linéaires est aujourd’hui complètement amortie, d’où la nécessité de sa réhabilitation entière afin d’assurer une meilleure retenue d’eau.
Parlant des perspectives, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a souligné qu’il a instruit le projet PISA-2 pour la réalisation d’un nouvel aménagement agricole en aval de 120 ha, qui s’ajoute aux périmètres existants de Tiguirwit afin de renforcer le potentiel productif de la zone.
Après toutes ces visites, le ministre a longuement échangé avec les exploitants et les techniciens sur plusieurs aspects. Ces derniers ont soulevé des préoccupations et émis des doléances à l’endroit des autorités. Le ministre a pris bonne note et a promis un examen approfondi pour une réponse durable. « Je dois remercier tous les acteurs et demander aux producteurs de faire une très bonne gestion et une discipline dans la gestion des périmètres. L’État du Niger est en train de sacrifier énormément de ressources dans le cadre du Programme Grande Irrigation, des ressources propres pour pouvoir véritablement avoir la souveraineté alimentaire. Je crois que ces ressources doivent être bien gérées, bien utilisées. Un des constats qui ressort dans les échanges directs avec les producteurs, c’est que nous sommes partis en 1995 sur 0,25 ha. 0,25 ha qui aujourd’hui n’est plus suffisant. Là aussi, j’ai donné des instructions pour que sur les nouveaux aménagements, qu’on passe à 0,5 ha pour qu’au moins graduellement, les producteurs puissent bénéficier des ressources qui leur permettront de vivre au-delà de l’alimentation sociale », a soutenu le ministre Mahaman Elhadj Ousmane.
Le ministre a remercié le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et le Premier ministre pour leur engagement constant et leur soutien au Programme Grande Irrigation, dont le but est de permettre à notre pays d’assurer son autosuffisance alimentaire. Il a invité les acteurs à maintenir cette cadence d’engagement et de persévérance afin d’accompagner le Niger dans cette ambition.
Ali Maman, ONEP Agadez
