
Le ministre de l’Équipement et des Infrastructures, le Colonel-Major Salissou Mahaman Salissou, effectue une mission de travail de 72 heures dans la région d’Agadez. L’objectif de cette mission est de visiter certains chantiers de travaux routiers et d’échanger avec les autorités administratives ainsi que les services relevant de son département ministériel. Arrivé le mercredi 13 août 2025 en provenance de Diffa, il a été accueilli à l’aéroport international Mano Dayak d’Agadez par le Gouverneur de la région, le Général de Division Ibra Boulama Issa, entouré pour la circonstance de plusieurs personnalités civiles et militaires, dont le Secrétaire Général de la région, M. Souleymane Seidou Boulhassane, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, ainsi que le représentant du Sultan de l’Aïr.
Quelques instants après, le ministre de l’Équipement et des Infrastructures a pris l’avion pour Arlit, accompagné du Gouverneur de la région. À leur arrivée, ils ont été accueillis par une forte délégation d’autorités administratives et coutumières des départements d’Arlit et d’Ingall, pour un déplacement vers Assamaka, sur le chantier de la route transsaharienne Arlit–Assamaka–frontière Algérie d’une longueur totale de 225 km. Le ministre a apprécié la première phase du projet, déjà finalisée et réceptionnée. Lancé depuis 2015, ce projet structurant est réparti en deux lots. Il représente un levier important pour le développement socio-économique régional, et particulièrement pour le Niger. La première phase, le lot 1, couvre la section Arlit–PK 125+000 et constitue une étape essentielle du projet. Les travaux de la seconde phase, le lot 2 (PK 125+000–Assamaka–frontière Algérie), long de 100 km, sont en cours de finalisation. À la date du mercredi 13 août 2025, le taux d’avancement global des travaux est estimé à 82 %, pour un délai contractuel d’achèvement consommé à 55,23 %. La finalisation complète est projetée pour fin décembre 2025.

Le ministre de l’Equipement et des Infrastructures a saisi cette opportunité pour apprécier tous les travaux qui ont été réalisés et encourager les différentes équipes techniques à s’activer pour la finalisation dans le respect des clauses contractuelles et le délai. Il a également rappelé toute l’importance qu’accordent les plus hautes autorités du pays à ce projet, notamment le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, le Gouvernement et le CNSP. Le Colonel-Major Salissou Mahaman Salissou a réitéré toute sa disponibilité pour accompagner les différents acteurs dans la recherche de solutions aux éventuelles difficultés.
Il faut noter que le projet d’aménagement et de bitumage de la route Arlit–Assamaka–Frontière Algérie, sur la partie nigérienne, est financé par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’État du Niger. Le Ministère de l’Équipement et des Infrastructures en est le maître d’ouvrage, avec la Direction Générale des Travaux Publics et des Infrastructures comme maître d’œuvre. La mission de contrôle est assurée par le groupement AIC PROGETTI SPA – ART ET GÉNIE. Les travaux sont exécutés par le groupement d’entreprises ETPBG/GT–GEPCO. Une fois achevée, cette route contribuera à renforcer les échanges commerciaux sur le corridor transsaharien entre l’Algérie, le Niger et le Tchad, favorisant ainsi l’intégration régionale.

Le jeudi 14 août 2025, de retour d’Arlit, le ministre de l’Équipement et des Infrastructures, accompagné du Gouverneur de la région, le Général de Division Ibra Boulama Issa, s’est rendu à Tiguirwit, sur le chantier de traitement de la zone de coupure de Tiguirwit (sur la RN25-03, PK 88), dans le département d’Ingall. La délégation ministérielle a visité plusieurs compartiments du chantier. À chaque étape, le ministre a reçu des explications sur l’état d’avancement des travaux et a échangé avec les différents responsables impliqués. Pour ce chantier, dont le Ministère est le maître d’ouvrage, les travaux sont exécutés par l’entreprise Issa Youssouf, sous la supervision du groupement des bureaux d’études BELT-SARL/BETEC. À la date de la visite, les travaux affichaient un taux d’avancement de 18 %, avec 21,43 % du délai contractuel consommé. Le ministre a également reçu une lettre de remerciement, de soutien et d’encouragement du Chef du village de Tiguirwit, à transmettre au Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.

Sur le chemin du retour, un arrêt a été marqué sur le chantier de réalisation des ouvrages de drainage d’urgence dans la commune urbaine d’Agadez. Le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou s’est particulièrement intéressé à la construction d’un radier submersible de 100 mètres linéaires sur la section urbaine de la RN11N-03, au PK 2+050 (zone ASECNA, carrefour station Bazagor). Ce chantier affiche un taux d’exécution de 90 % pour un délai consommé de 67,78 %, selon les explications fournies par l’Administrateur Délégué de la commune et les responsables de l’entreprise en charge.
Ali Maman
ONEP-Agadez