La jeunesse nigérienne a réservé au Chef de l’Etat ...
Plus de deux tiers de la population nigérienne est constitué de jeunes. Une situation qui représente un grand atout pour le Niger, avec des avantages tant sur le plan économique que social. Elle constitue le fer de lance de la dynamique nationale de la souveraineté. C’est pourquoi, les autorités actuelles ont placé la jeunesse au cœur du chantier de la refondation, en témoignent les différentes déclarations du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, à l’endroit de la jeunesse lors des meetings populaires organisés pendant sa récente visite de proximité à l’intérieur du pays, où il a échangé directement avec les jeunes du Niger profond.
A chaque meeting, le Président de la République Abdourahamane Tiani a toujours rappelé que la question de l’emploi des jeunes occupe une place centrale dans le processus de la refondation. Il a annoncé beaucoup de perspectives et des projets au profit de la jeunesse. Des régions ont été citées en référence en termes d’employabilité des jeunes. « Tout le monde sait que le Programme Grande Irrigation a commencé à Diffa. Et quand cela a commencé, tout le monde a vu le nombre important de jeunes qui ont été mobilisés autour de cette première phase. Et ce n’est pas fini. Nous allons continuer à investir dans ce programme car, cette phase n’est qu’un échantillon sur ce vaste chantier. Au-delà de ce programme, nous avons beaucoup de projets et de perspectives pour la jeunesse. Il n’est plus question que des gens viennent d’ailleurs pour travailler et tirer profit au détriment de notre population. C’est pourquoi, j’invite chaque jeune à se comporter en soldat. Nous allons poursuivre nos efforts, pour qu’aucun nigérien ne quitte ce pays à la quête d’emploi. Il y aura beaucoup d’emplois, jusqu’à ce que les jeunes choisissent eux-mêmes ceux qu’ils veulent et travailler conformément à leur vocation. Il y a beaucoup de sociétés qui vont travailler dans le domaine pétrolier avec la SONIDEP. L’Etat du Niger a donné à la SONIDEP la possibilité d’exploiter plusieurs blocs pétroliers au niveau d’Agadem, jusqu’à Bilma. Il y a également les travaux et bien d’autres projets au niveau du Complexe Pétrochimique de Dosso. Nous attendons juste le démarrage effectif de ces travaux et la jeunesse nigérienne sera mobilisée et engagée sur tous ces chantiers pour que ces jeunes puissent aider leurs parents, construire leur avenir et contribuer efficacement au développement de notre pays. Au-delà de ce que je viens de dire, il y a d’autres projets importants dans le domaine hydraulique et les infrastructures routières. Beaucoup d’emplois seront créés au profit de la jeunesse nigérienne », a annoncé le Chef de l’Etat lors de sa tournée à l’intérieur du pays.
Ces propos du Président de la République ont donné de l’espoir à la jeunesse nigérienne qui croit fermement à la volonté des autorités nigériennes de leur garantir un avenir meilleur. Nana Mariam Adji Gana est animée d’un sentiment de satisfaction totale pour avoir été témoin de cette tournée historique du Général d’Armée. « Ma satisfaction est profonde d’entendre les différents projets en cours au profit de la jeunesse. Depuis l’avènement du CNSP, la jeunesse est au cœur de la refondation. On ne fait que féliciter et remercier les autorités de notre pays pour l’implication effective de la jeunesse dans le processus de la refondation. Merci au Chef de l’Etat avec qui nous avons passé près de deux jours. Nous l’avons accompagné à plusieurs étapes de cette tournée. On est très fier. Malgré la fatigue, le Chef de l’Etat a toujours accordé des audiences à la jeunesse, où on a eu l’occasion d’exprimer les doléances de la jeunesse à travers des documents. On est satisfait de cette tournée au cours de laquelle le Président de la République a pris des engagements forts», a témoigné Nana Mariam Adji Gana.
Des projets annoncés
Pour M. Ardo Mamane Garba, président du Conseil Régional de la Jeunesse de Dosso, à travers ce déplacement, le Chef de l’Etat a montré son engagement et sa détermination à faire du Niger un pays de paix, un pays souverain. Il estime que toutes les actions du Président de la République sont inscrites en lettre d’or dans l’histoire du Niger. « La dénonciation des accords avec les impérialistes fait partie des éléments qui ont renforcé notre engagement et notre détermination à soutenir les autorités de notre pays. Nous avons compris que nos autorités ont une vision claire pour conduire les affaires de l’Etat avec dignité. On a vu des membres du CNSP, des acteurs qui ont la capacité de contrôler notre richesse et le pouvoir de décider. Aujourd’hui, nos autorités sont libres d’entretenir des partenariats avec qui elles désirent. Nos autorités ont la possibilité et le pouvoir d’aller acheter ce qu’elles veulent, où elles veulent, dans l’intérêt supérieur de la nation. Le patriotisme de nos autorités se trouve dans les actions », a-t-il expliqué.

Hamidou Ganda Saley est membre de l’Association de la Jeunesse pour la Paix et le Développement, section Agadez. Il affirme que les déclarations du Président de la République renforcent leur résilience face aux multiples défis auxquels la jeunesse fait face. « Nos ententes sont multiples et multiformes. Nous invitons le CNSP à mettre l’accent et beaucoup plus de moyens permettant la réalisation des projets phares, notamment le Programme de Grande Irrigation et le Complexe Pétrochimique. Et nous invitons les autorités à mettre les moyens pour accélérer un peu les processus de réalisation de ces projets car, notre pays est dans l’urgence », a-t-il mentionné.
A chaque étape de cette tournée, les jeunes ont salué l’engagement constant du Président de la République de faire du Niger une nation forte, un havre de paix dans un contexte mondial troublé, exposant la jeunesse à une vulnérabilité extrême. « Grâce à votre leadership et à votre vision, la sécurité se renforce, la cohésion nationale se consolide et la confiance renaît dans nos communautés. Nous apprécions également les investissements sans précédent dans les secteurs clés que sont l’agriculture, l’éducation et la formation professionnelle. Ces actions ouvrent de réelles perspectives à nous, les jeunes, en nous offrant des capacités pour mieux participer à la construction de notre pays. Les projets structurants pour la jeunesse, qu’il s’agisse de l’entrepreneuriat, de l’emploi ou du développement local, traduisent une volonté ferme de placer la jeunesse au cœur de la Refondation », a notifié Ahmed Souleymane de Tahoua.
En définitive, la jeunesse est consciente des défis actuels. Et, avec les projets en cours, cette population jeune est un atout à utiliser pour contribuer au développement du Niger dans tous les domaines. Les réactions de la jeunesse lors de cette tournée du Président de la République laissent présager que l’avenir radieux pour le Niger n’est pas une promesse lointaine, mais une responsabilité partagée.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)
