
Les membres de IR Yanta à l’issue de l’opération de salubrité
La Mobilisation Citoyenne pour le Développement de Yantala, IR YANTA, a initié, dans la matinée du dimanche 28 septembre 2025, une opération de rénovation et de nettoyage de l’ensemble des écoles Entente 1 & 2. Cette initiative «des fils et filles de Yantala» vise à transformer le quartier en fédérant ses habitants autour de plusieurs domaines dont l’éducation, la santé, l’environnement, la sécurité, la paix et la cohésion sociale. C’est dans ce sens que les jeunes de IR YANTA, munis de balais, râteaux, pelles et de sacs-poubelles, ont procédé au nettoyage et à la réhabilitation des classes, des latrines ainsi que la cours des écoles Entente 1 & 2.
M. Hassan Modi Adamou, un des acteurs clés de la mise en place de cette mobilisation citoyenne pour le développement, a indiqué que l’idée est venue d’un simple constat et qu’il fallait changer le visage du quartier. « Yantala est l’un des quartiers les plus vastes de la capitale. Il est composé de dix-sept sous-quartiers. Au regard de l’immensité de ce quartier, si nous arrivons à fédérer l’ensemble des filles et fils autour de cette cause commune, on pourrait changer le visage de Yantala », a-t-il dit.
Dans cette optique, M. Hassan Modi Adamou a ajouté que IR YANTA a décidé d’intervenir dans plusieurs domaines dont l’éducation, la santé, l’environnement, la sécurité et enfin celui de la paix et de la cohésion sociale. « Il fallait créer les conditions pour que les filles et fils de Yantala s’unissent pour développer ce quartier. Le domaine de l’éducation est l’une des premières raisons pour lesquelles nous avons mis en place ce projet. Nous voulons offrir un cadre de vie favorable aux études des enfants du niveau primaire comme au niveau secondaire », a-t-il expliqué.
Cet acteur principal de la mobilisation citoyenne a indiqué que plusieurs classes et latrines ont été réhabilitées, plusieurs portes complètement cabossées ont été arrangées, ainsi qu’une opération de salubrité pour balayer toutes les classes, ainsi que la cour de l’école pour permettre aux élèves de débuter les cours dans un cadre propice.
Par ailleurs, M. Hassan Modi Adamou a lancé un appel à l’endroit de la diaspora issue du quartier de se joindre à eux pour soutenir cette cause noble afin de contribuer à l’épanouissement des filles et fils dans les domaines de l’éducation, l’environnement, la paix, la sécurité et la cohésion sociale.
Il a plaidé auprès des autorités pour avoir du matériel leur permettant de travailler. « Nous avons lancé notre première activité et nous ne comptons pas nous arrêter là parce qu’il y a tout un planning à faire et qui va nous permettre d’intervenir dans toutes les écoles, peut-être chaque dimanche, afin que les jeunes trouvent un cadre propre pour les études », a-t-il conclu.
Par ailleurs, M. Nouhou Siddo, conseiller pédagogique de l’enseignement professionnel et technique et membre de la chefferie de Yantala, a expliqué qu’il est venu constater de visu les activités que les jeunes de l’association IR Yanta sont en train de réaliser au niveau de l’école primaire Entente 1 et 2. « Nous avons vu ce que les jeunes, dirigés par leur président, ont réalisé, ils ont repris toutes les portes, la peinture des salles, installé des carreaux. Les salles sont redevenues presque neuves. Nous avons aussi constaté qu’ils ont fait de la salubrité une de leurs activités majeures. La cour est devenue très propre, les élèves seront surpris de voir que leur école a beaucoup changé », a-t-il dit. M. Nouhou Siddo a par ailleurs adressé ses remerciements et sa gratitude à tous les participants et à l’association, tout en leur demandant de continuer à œuvrer dans ce sens.
Assad Hamadou (ONEP)