Prestation de serment du Directeur Général
En ce jour mémorable du 26 juillet 2025, marquant le deuxième anniversaire de l’exercice du pouvoir d’Etat par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Directeur Général de l’Autorité de Régulation du Secteur des Transports (ARST), au nom de ladite institution, salue la vision portée par Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République, Chef de l’État, ainsi que la détermination du Gouvernement conduit par Monsieur Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances.
L’ARST a été créée par la loi n° 2019-16 du 24 mai 2019, modifiée et complétée par l’ordonnance n°2024-23 du 7 juin 2024. C’est une Autorité Administrative Indépendante, dotée de la personnalité morale et jouissant de l’autonomie financière et de gestion. Elle est placée sous la tutelle du Cabinet du Premier Ministre.
L’ARST est née de la volonté de doter le Niger d’un organe indépendant, impartial au bénéfice de tous les acteurs dans le but d’impulser la modernisation des sous-secteurs des transports routier, fluvial, maritime et ferroviaire. De façon succincte, l’ARST joue une double missions : surveiller l’évolution des sous-secteurs et accompagner leur développement économique.
Une dynamique renforcée sous la Transition
Avec l’appui du Gouvernement, l’ARST a engagé une dynamique de redressement fondée sur la rigueur, le dialogue et la performance. Le bilan à mi-parcours atteste d’avancées significatives :
- une veille permanente à l’application des textes régissant les différents sous-secteurs du transport ;
- l’ouverture d’un dialogue constructif avec les acteurs public et privé ;
- la perspective annoncée pour le recrutement des directeurs sectoriels et d’un auditeur interne ;
- l’adoption en cours du cadre juridique de politique de régulation et des lois sous-sectorielles en vue d’améliorer la gouvernance du secteur.
Ces efforts traduisent la volonté de l’ARST de répondre entre autres aux objectifs à elle assigné pour protéger les intérêts de l’Etat, des utilisateurs et des opérateurs, en prenant toute mesure propre à garantir l’exercice d’une concurrence saine et loyale.
La régulation comme vecteur de souveraineté
Dans un contexte national en pleine recomposition, la régulation du service public des transports n’est pas un simple exercice technique. Elle est un levier de souveraineté économique, garantissant l’ordre, la sécurité, la compétitivité et l’accessibilité des services de transport.

L’ARST s’inscrit pleinement dans la vision de refondation de l’Etat et de souveraineté portée par les plus hautes autorités de la République du Niger. Elle réaffirme son engagement de parvenir à un système de régulation fondé sur les bonnes pratiques, c’est-à-dire offrir manifestement aux investisseurs des engagements crédibles et aux consommateurs une véritable protection.
Vive le Niger libre, digne et souverain !
Vive le CNSP et le Gouvernement !
Vive l’ARST, un régulateur au service des transports.
