Le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody, a assisté hier matin aux cimetières musulmans de Yantala, à la cérémonie d’hommage posthume rendu au Colonel à la retraire Mahamane Doby décédé le dimanche 19 novembre à l’Hôpital Général de Référence de Niamey à l’âge de 81 ans. Né en 1942 à Bengou (Gaya), il était un illustre militaire qui a eu une carrière remarquable au sein des Forces armées nigériennes (FAN) où il a occupé plusieurs hautes fonctions militaires dont celle de Ministre de la Défense Nationale en 1995. C’est son ancien collaborateur, le Général de division à la retraite Moussa Gros Hamadou qui a lu l’oraison funèbre. Ce fut l’occasion pour lui de rappeler les qualités cultivées par le défunt, et qui peuvent servir d’exemple surtout à la jeune génération. Au cours de cette cérémonie, feu Colonel Doby a été élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre National du Niger.
Cette cérémonie sobre, mais pleine d’émotion a été marquée par la présence d’officiers et sous-officiers dont les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Chef d’État-major des Armées, les Hauts commandants de la Gendarmerie Nationale et de la Garde Nationale du Niger, les directeurs généraux de la Police nationale, des Douanes et des Eaux et forêts, les Chefs d’État-major de l’armée de terre et de l’armée de l’air, la famille du défunt et plusieurs personnalités.
Retraçant les moments forts de la vie de ce leader militaire, le Général Moussa Gros Hamadou a rappelé que l’illustre disparu est né en 1942 à Bengou et a amorcé sa carrière militaire après des études primaires en intégrant l’EMPT de Bingerville, en Côte d’Ivoire, dès 1958. « En 1961, feu Mahamane Doby rejoint le 6ème Régiment d’Artillerie de Marine, où son dévouement le propulse rapidement au grade de Brigadier à titre exceptionnel. Après son transfert aux Forces Armées Nigériennes en 1963, il commande la 2ème CSM d’Agadez. Sa progression constante l’élève au grade de sous-lieutenant en octobre 1970, et il complète sa formation à l’Application de l’Arme Blindée et de la Cavalerie à Saumur en France », a-t-il ajouté.
L’ancien Chef d’Etat-major général des FAN, a aussi rappelé qu’en 1971, le Lieutenant Doby est affecté à l’escadron blindé de Niamey. « En 1973, il a occupé la fonction d’Aide de Camp du Président de la République. En 1974, le Capitaine Doby a dirigé le Centre d’Instruction de Tondibia, révélant pleinement ses talents de leader et laissant un héritage toujours reconnu. La présence parmi nous de plusieurs éléments qu’il a formés à Tondibiah témoigne de son impact lors de son passage. Nous garderons toujours en mémoire, entre autres, cette chanson de la classe 1976 qui lui a été particulièrement dédiée intitulée ‘’C. I Garin Doby ’’ », a-t-il expliqué.
Aussi, en tant qu’adjoint du défunt, le Général Moussa Gros Hamadou a eu le privilège de servir aux côtés du Colonel Doby, expérience qui a profondément marqué sa carrière militaire et renforcé son admiration pour son engagement inébranlable envers sa Patrie et l’Armée du Niger. « Promu Capitaine en octobre 1978, feu Mahaman Doby a dirigé l’Escadron Blindé de Niamey à partir d’août 1979, démontrant un leadership exceptionnel. Sa nomination au 3ème Bureau de l’état-major des FAN en 1980 a renforcé sa contribution à la grandeur de l’armée », a-t-il déclaré.
Le Général Moussa Gros a ensuite cité les principaux postes de responsabilités occupés par cet illustre disparu. Ainsi, l’on retient le Colonel Doby était Commandant de la Zone de Défense N°3 de Zinder à partir de juillet 1982, il a suivi le cours d’état-major à Compiègne et a été promu au grade de Chef de Bataillon en octobre 1984. « En 1987, son dévouement envers la sécurité nationale l’a conduit à occuper le poste de Secrétaire Permanent de la Commission Nationale des Frontières. Ainsi, après une carrière remarquable au sein des Forces Armées Nigériennes, le Lieutenant-colonel Mahamane Doby, a pris une retraite bien méritée le 1er janvier 1992 en tant qu’adjoint au Chef d’état-major des FAN », a-t-il indiqué.
Pour cet ancien collaborateur de Doby, l’engagement de l’homme envers le Niger a été perpétué au-delà de sa retraite. « En 1995, il a été rappelé pour occuper le poste de Ministre de la Défense Nationale, une marque de confiance témoignée à son égard en raison de son expérience et de son expertise militaire et politique. En tant que son Secrétaire Général au Ministère de la Défense et après Chef d’État-Major des Armées sous ses ordres, j’ai admiré la dévotion continue du Colonel Doby envers son pays. Son attention particulière à ceux qu’il dirigeait était exemplaire », a-t-il conclu.
Au cours de sa carrière exceptionnelle, le Colonel Doby a été honoré avec de nombreuses distinctions, tant nationales qu’étrangères. Il a reçu des lettres de félicitations du Ministre de la Défense en 1968 ; il a été cité à l’Ordre de l’Armée avec attribution de la Croix de Vaillance avec Palme en 1984 ; il a aussi été décoré de l’Ordre National du Niger à plusieurs reprises, passant du grade de Chevalier à celui de Commandeur. Sa renommée s’étend également au-delà du Niger, avec des distinctions telles que celles d’Officier de l’Ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne et Chevalier de la légion d’honneur Française. Avec sa disparition, les FAN perdent un chef remarquable. Un ami pour certains, un confident pour d’autres. Il laisse derrière lui une grande famille éplorée, comprenant quatre veuves, 33 enfants, et 66 petits-enfants. Il a été inhumé hier même à Bengou, son village natal.
Mamane Abdoulaye (ONEP)