
Peu avant le début de la campagne de dépistage
Chaque année, le mois d’octobre est dédié à la campagne de sensibilisation pour le dépistage du cancer. C’est dans cette optique que OLEA Niger, en collaboration avec la clinique Afoua, a organisé le mardi 8 octobre 2024 à Niamey, la 2e édition de la campagne de dépistage gratuit du cancer du sein du col de l’utérus et de la prostate.
Dès 8 heures, de nombreuses femmes ont répondu présentes à l’appel lancé par OLEA Niger, un cabinet de courtage en assurance. A cette occasion, la présidente d’Oléa Niger, Mme Ramatou Salifou, a exprimé sa gratitude pour la concrétisation de cette initiative. « Nous sommes en contact avec des bénéficiaires d’assurance, et c’est dans ce cadre que nous avons décidé d’accompagner notre communauté, d’apporter notre contribution à la société, en particulier aux femmes, afin de les sensibiliser », a-t-elle affirmé.
Selon Mme Ramatou Salifou, cette année, OLEA a choisi d’organiser une table ronde et de disposer de l’unité mobile de la clinique Afoua pour cette campagne qui se déroule tout au long du mois d’octobre jusqu’en novembre. « Il y aura également des séances de dépistage gratuit disponibles à la clinique, où les femmes peuvent venir pour se faire dépister », a-t-elle précisé. La présidente d’OLEA Niger a également encouragé la population, en particulier les femmes, à se faire dépister en grand nombre. « Cette campagne de dépistage est accompagnée de séances de sensibilisation et d’accompagnement afin de briser les tabous entourant cette maladie », a-t-elle souligné.
De son côté, la directrice de la clinique Afoua, Dr Ramatoulaye Diop Cissé, a expliqué que cette campagne commence par un dépistage du cancer du sein par autopalpation, suivi du dépistage du cancer du col de l’utérus, plus précisément des lésions précancéreuses du col. « Le 19 octobre, nous organisons un marathon pour d’abord sensibiliser la population sur les cancers, ensuite de démontrer l’importance du sport dans la prévention et le traitement du cancer, et enfin de collecter des fonds qui seront destinés au Centre National de Lutte Contre le Cancer (CNLC) pour la prise en charge des soins », a annoncé la directrice de la clinique Afoua.
Au cours de cette activité, Pr Madi Nayama, gynécologue a fourni d’amples explications sur la maladie, mettant particulièrement en avant l’importance de l’auto-dépistage à travers des touchers et palpations réguliers. Il a également encouragé les hommes à s’impliquer davantage en autorisant leurs partenaires à se faire dépister chaque année dans les centres de santé.
Mariama Souley (Stagiaire)